Violences post-électorales : le message fort du ministre Gassa Diaby à Dogomet (Dabola)

La crise post-électorale a entrainé de nombreux dégâts humains et matériels dans plusieurs localités du pays. En tournée de sensibilisation dans la Guinée profonde, suite à ces malheureux évènements, le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, accompagné d’une importante délégation de son Département et des avocats, a conféré hier, mercredi 21 février 2018, avec les populations de la sous-préfecture de Dogomet, une commune rurale qui a aussi enregistré de violentes manifestations post-électorales, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Situé à environ 40 kilomètres de Dabola, Dogomet a été érigé en sous-préfecture le 1er janvier 1959. Le 06 avril dernier, cette sous-préfecture a enregistré de violentes manifestations entre militants des deux plus grandes formations politiques du pays : le RPG arc-en-ciel et l’UFDG, entraînant de nombreux dégâts matériels et des blessés légers. Connu pour son attachement aux idéaux de paix et d’unité nationale, Kalifa Gassama Diaby (qui s’est entretenu avec les responsables et militants des deux bords politiques dans la salle de conférence du commissariat urbain de Dogomet) a livré un message de paix et de responsabilité.

Dans son discours, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale a dit être porteur d’un message du président de la République et du Gouvernement. Déplorant cet incident malheureux survenu à Dogomet, Kalifa Gassama Diaby a notamment dit : « Si nous voulons construire un pays fondé sur la justice et la fraternité, il faut que chacun d’entre nous présent dans cette salle comme le reste de nos concitoyens nous acceptons d’entendre la vérité qu’elle nous concerne ou qu’elle concerne les autres. Quelles sont ces vérités en Guinée ? Nous avons connu la démocratie, elle se fait avec la politique. Mais, c’est quoi l’objectif de la politique ? C’est de garantir à chaque citoyen guinéen, quel que soit son parti politique, quelques soient ses origines, quelle que soit sa religion, garantir à chacun d’entre nous la justice, la dignité. Mais, qu’est-ce qu’on constate ? Cette politique, au-lieu de nous unir, au-lieu de renforcer nos liens de familles, au lieu de renforcer nos liens de voisinages, cette politique est en train de nous diviser et de nous déchirer ; alors que son but initial, c’est de permettre aux guinéens d’être encore plus proches, d’être encore plus fraternels, d’être encore plus attachés à la justice », a-t-il expliqué.

Poursuivant son discours, le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a dit que la démocratie, ce n’est pas seulement les élections, mais c’est aussi la liberté pour chaque citoyen de faire ce qu’il veut dans le respect de la loi. « La démocratie, c’est aussi la justice ; et, cette justice consiste à rendre à chaque guinéen lorsqu’il est victime d’injustice, de lui rendre son honneur par la justice, lui rendre sa dignité par la justice. Lorsque quelqu’un est victime d’injustice, si vous ne lui rendez pas sa justice, vous lui privez de sa dignité et de son honneur. Ce devoir, ce travail, incombe à l’Etat. Si le devoir exclusif de l’Etat est de rendre la justice, il est du devoir de chaque citoyen d’éviter ou d’empêcher la violence », a dit le ministre avec insistance.

Après le discours du ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, les responsables des deux formations politiques ont tour à tour pris la parole. Tous ont salué le discours responsable de Kalifa Gassa Diaby, avant de promettre d’œuvrer désormais pour la paix et l’unité nationale entre tous les fils et filles de la localité.

Après cette rencontre, le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté s’est rendu dans les familles des victimes pour leur apporter son soutien moral, avant de continuer sur Dabola.

Dans la matinée de ce jeudi, 22 février 2018, le ministre Khalifa Gassama Diaby et la délégation qui l’accompagne se sont mis en route pour la sous-préfecture de Kalinko (Dinguiraye) où cinq de nos concitoyens ont perdu la vie suite à des violences post-électorales.

A suivre !

De Dabola, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box