Visite du ministre Yéro Baldé à l’ISAG : le DG déplore l’insuffisance des infrastructures

ISAG (1).jpg00Après avoir sillonné successivement les institutions d’enseignement supérieur de Kindia, Kankan, Kamsar et Boké, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, est attendu dans quelques heures à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG), de Dubreka, ce vendredi 13 mai 2016, a appris Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Dr. Aly Badara Sylla, Directeur général de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée(ISAG), qui a livré ses premiers sentiments par rapport à cette visite, dans son institut: « d’abord, nous nous réjouissons vivement que monsieur le ministre nous rende visite ce matin. Sa va être la première fois qu’il se rend dans notre école. Donc, prendre contact avec les enseignants, l’encadrement, ainsi que les étudiants. Donc, pour le premier responsable que je suis, ça ne peux qu’être un plaisir et un grand honneur », a t-il introduit.

Parlant des motifs réels de la venue du ministre de l’enseignement supérieur scientifique dans son, Dr. Sylla Aly Badara indique qu’il s’agit d’une prise de contact, entre lui, le personnel enseignant et les étudiants.《C’est l’entretien avec la direction, le personnel enseignant, et non-enseignant, ainsi que les étudiants. Le ministre visitera quelques salles de classe, des salles spécialisés, d’informatique, et des studios. Il semble que le séjour ne sera pas très long », a expliqué le Directeur général de l’ISAG.

Par ailleurs, selon le Directeur général de l’institut, l’ISAG a été créé en 2004 par la deuxième République, cependant les locaux et le domaine qui abritent l’institut sont des emprunts de la commune urbaine de Dubreka:《Ce qui fait que nous avons des problèmes d’infrastructures. Les salles qui nous avaient étés affectées, n’étaient pas bien adaptées aux besoins d’une salle de classe. Les bureaux également, et puis l’espace étant réduit, il n’ya pas une possibilité d’extension. Donc, nous avons de séreux problèmes d’infrastructures. Nous comptons corriger cela par la construction et la délocalisation de l’école à Kenendé, mais, le projet traine encore pour des raisons de vérification de marché 》a t-il déploré.

Puis, il ajoute:《 Nous allons profiter de son séjour pour évoquer ces problèmes précités et nous insisterons particulièrement pour son appui, pour que le chantier de construction de l’ISAG sur le nouveau site soit relancé et poursuivi rapidement », a-t-il promis.

S’agissant du nombre d’étudiants qu’à abrite l’ISAG cette année, Dr. Aly Badara Sylla indique qu’ils sont au total 1990 étudiants, dont 430 filles. Il ya également 11 salles de classes, pour 41 enseignants intra-muros (enseignants titulaires), et des  extra-muros, constitués de techniciens et d’ingénieurs qui viennent des radios et télévision de la capitale. Aussi, il ya des techniciens russes, dont le nombre exact n’a pas été donné, qui viennent apporter leur expertise dans la formation des étudiants sur les beaux arts, la peinture, les dessins et l’architecture intérieure.

Enfin, le Directeur général de l’ISAG dit profiter également de cette visite du ministre dans son institut, pour solliciter de lui, l’augmentation d’autres enseignants titulaires, afin de libérer les enseignants vacataires《 qui sont chèrement payés par l’Etat ». Aussi, il va s’investir davantage dans la formation des étudiants, en envoyant les meilleurs de l’ISAG, poursuivre leurs études dans d’autres pays de la sous région.

De Dubréka, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com 

Tél.: (00224) 621 09 08 18  

Facebook Comments Box