1-1 entre la Guinée et le Cameroun : le syli de Guinée a-t-il été victime de l’arbitrage ?

CAN 2015, A l’occasion du match nul entre le syli de Guinée et les lions indomptables du Cameroun, âprement disputé ce soir (samedi 24 janvier 2015), les avis divergent entre les supporters rencontrés au quartier Cosa (commune de Ratoma), a constaté un des reporters de  Guineematin.com à Conakry.

Dès après le match, de nombreux supporters du syli national de Guinée ont convergé vers le grand carrefour Cosa pour célébrer le résultat du obtenu par le syli national. Dans la foule, chacun y va de ses commentaires.

Aissata Baldé n’est pas contente, elle pense sincèrement que le syli de Guinée a été triché par l’arbitre qui n’aurait pas accordé un penalty. Elle crie fort sa plainte contre l’entraîneur comme si les décideurs de la CAF pouvaient l’entendre : «… Je ne suis pas du tout satisfaite de l’arbitre. Il a volé notre penalty… La CAF devrait le sanctionner parce qu’il a vraiment triché pour le Cameroun », crie-t-elle aussi fort que si notre micro pouvait faire parvenir sa voix à Malabo…

De son côté, Mamadou Aliou Diallo, en tricolore de la tête aux pieds, attend le troisième match : « Dans l’ensemble, ce n’est pas mal, puisque même si on n’a pas gagné, on n’a pas perdu le match aussi. C’est vrai que les premières minutes de la seconde période ont été très difficiles pour nous, mais Dieu merci, nos joueurs ont pu gérer le match. Dans cette poule, rien n’est encore fait. On attend donc le troisième match contre le Mali ».

Pour sa part, Mariama Ciré Diallo dit avoir « souffert » aujourd’hui plus que contre les éléphants de Côte d’Ivoire : « Je suis contente maintenant de voir qu’on n’a pas été vaincu. Sinon, au moment où les joueurs guinéens avaient lâché, j’ai souffert pour eux parce que je les voyais vaincus. Heureusement qu’ils ont pu revenir dans le jeu ».

A rappeler que dans le même groupe, ivoiriens et maliens avaient fait match nul pendant la journée. De l’avis de plusieurs fans du football, rien n’est encore joué dans ce groupe de D où les quatre équipes sont à égalité de points. Deux matchs nuls pour chacune des formations.

La troisième et dernière journée de ce groupe s’annonce déterminante pour l’ensemble de ces quatre équipes. Lors de cette journée qui se disputera le 28 janvier, les Guinéens seront opposés aux Maliens, tandis que les Ivoiriens croiseront le fer avec les Camerounais.

A rappeler que beaucoup de supporters rencontrés dans les quartiers de Conakry, ce samedi 24 janvier 2015, ont déploré l’attitude de l’arbitre somalien de n’avoir pas accordé le penalty à la Guinée. Certains d’ailleurs estiment que la présence à la loge officielle de l’influent camerounais, Issa Ayatou, Président de la CAF, aurait avoir avec l’arbitrage très critiqué en Guinée cet après-midi.

Mamadou Alpha Baldé

Tél : (00224) 664 53 16 42

Facebook Comments Box