Dons Arabie SauditeCe lundi 29 septembre 2014, le gouvernement Saoudien a remis  17 347 Tonnes d’aide médicale, au gouvernement guinéen à l’aéroport Internationale de Conakry.  Ce don s’inscrit dans le cadre de la riposte contre Ebola.

Ce don a été remis par le chargé d’affaires de l’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite en Guinée au gouvernent guinéen à travers son Ministre de la Coopération Internationale, Koutoubou Moustapha Sano et le Ministre de la Santé Rémy Lamah.

A cette occasion, Mohamed Al Hamoud  chargé d’affaires de l’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite en Guinée a annoncé que : «  Ce médicament est un don du gouvernement de l’Arabie Saoudite pour assister  le peuple et le gouvernement  guinéen dans leur lutte contre Ebola. Ce geste est une compassion et une solidarité de la part du gouvernement Saoudien en vers le gouvernement guinéen.  Ce don est composé de plusieurs matériels dont les matériels de protections, des désinfectants, des chlores et autre médicament, etc. » dit-il

De son coté, Moustapha Koutouba Sano, ministre de la Coopération internationale, a tout d’abord remercié le Gouvernement Saoudien pour ce geste qui est très significatif à ce moment difficile. Selon le ministre guinéen de la Coopération, « Ce n’est pas surprenant de voir le déplacement d’un avion venir transporter ces équipement médicaux pour assister les médecins, les malades et pour qu’on puisse ensemble  vaincre Ebola. Nous savons que depuis le début  de cette épidémie en Guinée, le royaume d’Arabie Saoudite n’est pas resté assis, il est resté toujours à côté de la Guinée en nous rassurant. Donc, l’arrivée de cet avion nous rassure de plus », indique t-il.

Pour terminer, le Colonel Remy Lamah, Ministre de la santé satisfait de ce geste précise  que ce geste va droit au cœur et il sera utilisé à bon échéant.

A noter que le coût de ces matériels s’élève à 200 000 dollars US environ.

F. Yacine Sylla pour Guineematin.com

 

Commentaires