20 ans de Guineenews.org : Tham Camara dit tout à Guineematin

Octobre 1997-octobre 2017, il y a 20 ans depuis que Guineenews, le premier site d’information guinéen en ligne, est né. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs activités sont prévues par ses responsables, a appris un reporter de Guineematin.com qui a rencontré ce mercredi, 25 octobre 2017, Amadou Tham Camara, administrateur général dudit média.

« Nous préparons ces festivités dans la grande joie. Vous savez que Guineenews.org, c’est d’abord le premier site d’information de Guinée mais également un des tous premiers de l’Afrique francophone, fondé depuis octobre 1997. La Guinée est donc pionnière en matière de presse en ligne. C’est donc pour nous un sentiment de joie et d’allégresse. Pour marquer l’évènement, nous avons invité des grands hommes à Conakry. Parmi eux, il y a monsieur Edwy Plenel de Médiapart mais également monsieur Salam Fall de Seneweb. Il y aura aussi la coordination de Guineenews, conduite par Boubacar Caba Bah lui-même. Le vendredi, nous allons faire un symposium pour rendre hommage à tous ceux qui nous ont appuyé pendant ces 20 ans mais aussi pour magnifier nos anciens et actuels collaborateurs», a dit Amadou Tham Camara.

Selon lui, le samedi prochain, il est prévu une table ronde dont le thème est ‘’la presse en ligne et la démocratie’’ à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. « Cette table ronde sera animée par monsieur Edwy Plenel de Médiapart, Kalifa Gassama Diaby, Bouba, Youssouf Boundou mais également Salam Fall de Seneweb. Sont invités, non seulement les étudiants en journalisme mais aux aussi tous les journalistes. Je pense que c’est un moment historique parce que la Guinée est précurseur des médias en ligne à travers la création de Guineenews.org et il faut marquer le coup de façon indélébile », a dit Tham Camara.

Revenant sur l’historique de ce quotidien d’information et de son objectif au départ, Amadou Tham Camara a indiqué que son organe est né pour combler un vide d’information. « En 1987, les guinéens de l’étranger n’avaient pas d’information sur le pays. La RTG n’était pas sur satellite, le téléphone ne marchait pas, les journaux qui existaient comme le Lynx, L’indépendant n’étaient pas distribués en Amérique du Nord et mal distribués en Europe et pas du tout distribués en Asie. Il y avait une soif d’information pour les guinéens de l’étranger. Cette plate forme a été créée pour combler ce vide. Cela a coïncidé avec l’essor de l’internet. C’était un support formidable pour permettre à ces guinéens d’avoir des informations mais également on a compris par la suite que c’est devenu un quotidien parce qu’en Guinée, fort malheureusement, il n’y a pas de véritable quotidien écrit et édité. Même le Horoya a du mal à paraître. L’un dans l’autre, le site est venu combler ce vide ; et, par la force des choses, il s’est imposé sur le paysage médiatique », a-t-il expliqué.

S’agissant des moments les plus difficiles pour le site, Amadou Tham Camara se souvient : « au début, il n’y avait pas de publicité. On était tous des bénévoles et on a travaillé par passion. Il n’y avait pas d’argent parce qu’il n’y avait pas de recettes publicitaires. Il n’y avait aucun moyen. Le site a été fait par conviction. L’autre moment le plus difficile est celui où l’internet n’était pas aussi démocratisé ou popularisé. C’était très difficile d’envoyer l’information. Il fallait partir jusqu’à Kaloum, chercher des cybers quand ça marche. Dans ces cybers parfois, il n’y avait même pas l’électricité, les groupes ne marchaient pas, etc. Cela fait parti des difficultés majeures qu’on a rencontrées. Aujourd’hui, avec la démocratisation de l’internet, le courant qui s’est amélioré, ça devient beaucoup plus facile. Surtout avec un bon débit on peut faire une vidéo et mettre sur le site. C’était tout à fait impossible en 1997 et même dans les années 2000 », se rappelle-t-il.

Enfin, Amadou Tham Camara se félicite du parcours de son site mais aussi de la naissance de plusieurs autres quotidiens d’information en ligne. « Je pense que c’est une très bonne chose, le fait d’avoir plusieurs autres sites par après. Il faut savoir que Guineenews.org a été la première école de la presse en ligne en Guinée. La majeure partie des promoteurs de ces sites aujourd’hui sont issus de Guineenews. Ils ont fait leurs premières armes chez nous. Que ça soit Guineematin.com avec Nouhou Baldé, Africaguinee et d’autres. Donc, Guineenews a servi d’école et c’est une bonne chose qu’il y ait autant de sites internet parce que c’est autant de sources d’informations et autant de diversités dans le paysage médiatique guinéen ».

Entretien réalisé par Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box