USAGuineematin.com vous propose ici le discours intégral de son Excellence Ervin Massinga, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis en Guinée, à l’occasion de la cérémonie de signature des accords d’assistance du fonds de démocratie et des droits de l’Homme et du fonds d’auto-assistance.

Mesdames et Messieurs les Représentants du gouvernement de la République de Guinée.

Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG et associations,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Invités,

Comme chaque année, nous voici encore réunis ce matin, pour procéder à la signature des « Conventions d’Activités Individuelles » qui mettront à votre disposition des sommes pour la mise en œuvre de vos différents projets.C’est une fois encore un réel plaisir et une grande satisfaction pour moi d’être parmi vous.

Je voudrais, cependant commencer par noter que la Guinée est confrontée à un défi de taille dans la lutte contre le virus Ebola. Il est important de mentionner que nous travaillons en collaboration avec votre gouvernement, et la communauté internationale pour faire tout ce que nous pouvons à contenir l’épidémie et de prendre soin aux victimes. Nous espérons que vous allez transmettre ce message à votre retour dans vos communautés respectives. Nos pensées et nos prières vont aussi aux victimes et à leurs familles.

Malheureusement, cette tragédie a frappé Guinée au moment de sa reconstruction. Cela n’a pas empêché l’ambassade de continuer notre mission de soutenir la démocratie et les droits humains, d’aider à améliorer le développement et lutter contre la pauvreté. C’est pourquoi nos programmes de petites subventions continuent d’être un élément essentiel de notre mission en Guinée.

Les fonds de Démocratie et des Droits de l’Homme est un fonds du gouvernement Américain mis à la disposition des Ambassadeurs pour aider au développement du processus de démocratisation dans les pays en voie de développement. La démocratie et les droits de l’homme font partie des priorités du gouvernement Américain dans ces pays-là. Cette année, les projets sont exclusivement orientés sur les problèmes liés à la campagne lutte contre les Mutilation Génitale Féminine qui représente un fléau en Guinée avec un taux de 96%, l’Education Civique qui est une condition sine-quoi none pour une bonne démocratie et la lutte contre les violences basées sur le genre que subissent chaque jour les personnes vulnérables tels que les femmes et les enfants .

Nous croyons fermement que le respect des Droits de l’Homme est l’élément essentiel et incontournable dans une démocratie forte. Les trois nouveaux projets portent sur un montant total de trente-cinq mille  Dollars ($35,000).

Les Fonds d’Auto-Assistance proviennent du Gouvernement Américain.  Ils sont mis à la disposition des ambassadeurs accrédités dans les pays en voie de développement. Cette année, la Fondation pour le Développement en Afrique (ADF) a octroyé un fond pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des associations et des communautés.

Les Fonds d’Auto-Assistance assistent les communautés rurales pour se procurer des infrastructures de base et le renforcement des capacités des groupements et associations avec des projets générateurs de revenus. Les Huit nouveaux projets portent sur un montant total de quatre-vingt mille Dollars ($ 80,000)

Nous comptons beaucoup sur vous et attendons beaucoup de vous, ONG et Associations Guinéennes, qui vous investissez dans le développement de la Guinée.  C’est pour cette raison que ces fonds vous sont alloués sans intermédiaire.

Les activités que vous menez avec les fonds d’Auto-Assistance contribuent au développement communautaire par la construction de postes de santé, écoles primaires, ainsi qu’aux groupements et coopératives villageois pour leur permettre d’entreprendre des activités rémunératrices.  En un mot, les aider à lutter contre la pauvreté.

Pour terminer, je voudrais vous remercier tous d’être venus et vous souhaiter bon courage et bon retour dans vos villages respectifs.

Je vous remercie.

 

 

Commentaires