4ème édition de la ‘’Nuit du Football Africain’’ : c’est pour le 16 juillet 2016 à Conakry

Petit SoryEn prélude à l’organisation de la quatrième édition de la ‘’Nuit du  Football Africain(NFA)’’, qui se tiendra à  Conakry le 16 juillet 2016, le comité d’organisation a animé une conférence de presse le samedi dernier, 9 juillet 2016, au jardin du 2 octobre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Piloté par Amadou Diaby, Yves Rodringue Sawadogo et Antonio Souaré, cette conférence a connu la présence de plusieurs icônes de football guinéen comme Petit Sory et Aboubacar  Titi Camara.

Pour rappel, l’évènement de la ‘’Nuit du football Africain (NFA)’’ consiste à regrouper chaque année dans une capitale africaine plusieurs générations d’acteurs de football africain autour d’un idéal pour célébrer la beauté du jeu en exprimant l’attachement du continent au football.

C’est une cérémonie annuelle de distinction qui se donne pour vocation de célébrer les acteurs du football issus du continent et au-delà, et qui ont marqué leur époque par leurs  talents et leurs performances, a-t-on appris.

Dans son discours introductif, le président du comité d’organisation local de la NFA, Amadou Diaby, a dit que n’eut été  la compréhension et la disponibilité du PDG de Guinee Gams et Président du club Horoya, Antonio Souaré, cet événement ne pouvait pas avoir lieu en Guinée.

« Ce n’est pas de la démagogie ! Quand je suis venu voir Antonio Souaré pour lui expliquer ce projet, il m’a dit que tout ce qui touche la jeunesse guinéenne, je ne l’abandonnerai jamais, je serais à tes côtés pour pouvoir faire quelques choses.  Ainsi, j’ai fait venir mon cher frère Yve  Rodrigue Sawadogo, on lui a présenté le projet et il a dit qu’il va nous accompagner pour la jeunesse guinéenne », a expliqué Amadou Diaby.

Antonio SouaréPour sa part, Antonio Souaré a dit que cet événement est une opportunité non seulement pour notre sport en général, mais aussi pour notre football et pour notre jeunesse. « J’ai trouvé que c’est une opportunité. Non seulement, c’est un vecteur de communication formidable pour le pays, mais aussi un vecteur de développement extraordinaire. Parce que sur le plan marketing et communication, ça n’a pas de prix », a-t-il rappelé.

Le PDG de Guinee Games a insisté que la  dignité et l’honneur ne s’achètent pas et qu’il faut que les gens comprennent qu’il y a  des moments où ce ne sont pas les intérêts qu’il faut calculer : « il faut voir ce que cela va rapporter pour la jeunesse ».

Dans ce contexte, Antonio Souaré a rappelé que « la chance appartient à tout le monde. Mais, elle ne souris qu’à des esprits mieux préparés. C’est pourquoi, quand cette chance s’est promenée devant nous, on l’a captée. Et, cet événement aura lieu à Conakry le 16 juillet où on va revaloriser ceux qui ont mouillé le maillot pour la gloire de ce pays et pour ce continent », a-t-il annoncé.

Côtés prix, et récompenses, des trophées  d’honneur et des prix spéciaux seront remis aux icônes du football qui ont marqué le football Africain. Recevront entres autres ces trophées ou honneurs des vedettes comme Stéphen Keshi (à titre posthume), Issa Hayatou (président de la CAF), Elhadj Diouf, Zaki Badou, Titi Camara, Abédi Pélé, Papa Camara, Petit Sory, Cherif Souleymane, Roger Mila, Didier Zakora, Kalou Bonaventure…

Enfin, côtés présence, des joueurs comme George Wéah, Patrice Mboma, Kalusha Bwalya, Emanuel Adébayor Robert Brazza, Pape Diouf, ainsi que tant d’autres sont invités.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/ 654 416 922

 

Facebook Comments Box