6ème AG des ressortissants de Kankalabè-Mombeya, résidant aux États Unis

mombeyaCommuniqué : Pour la sixième assemblée générale des ressortissants de Kankalabè – Mombeya, résidant aux États Unis, l’honneur a été octroyés aux femmes qui s’impliquent massivement dans les activités de leur localités ici en terre étrangère.

Pour la petite histoire, les associations communautaires ici aux USA constituent le socle du développement de leurs localités. Toutefois, la forte concentration de nos communautés dans les villes de New York, New Jersey, Indiana et Pennsylvania ont connu une expansion louable en terme organisationnelle. Les Sous prefectures consoeurs de Kankalabè et Mombeya confirment à leur manière l’exception à la règle.

Ce Dimanche 04 Décembre 2016, New York á vibré au rythme de l’Association des Ressortissants de Kankalabè – Mombeya (ARKAM).

Les points culminants de cette assemblée ont été la promotion des femmes pour leur implication dans les activités communautaires ainsi que l’éducation des enfants en langue Poular avec pour objectif le retour à la source pour cette jeune génération grandissante dans cette culture occidentale.

mombeyaCependant, comme tout les ans, l’association connait des adhésions multiples et des supports variés de la part des organisations régionales et sous régionales, préfectorales et sous préfectorales, ONG communautaires, celles de la Société Civile et partis politiques.

Tout au long de la cérémonie, le Bureau en exercice est revenue sur les réalisations effectuées au cours de l’année avec des projections vidéo de l’équipe qui a fait le déplacement sur le terrain mais aussi l’état des finances. La fête fût généreuse et belle.

Rendez-vous, l’année prochaine pour de nouvelles idées innovatrices avec l’ARKAM, parcequ’avec Kankalabè – Mombeya la distance n’empêche pas de faire voyager l’authenticité de la culture Foutanienne du Diwall de Kôllädhè pour réussir le retour à la source et faire vivre ses ressortissants les  valeurs traditionnelles même á des milliers de kilomètres. Avec Kankalabè – Mombeya, c’est le passé revisité et l’équilibre entre traditions et modernité…

Par Kadija Diallo

 

Facebook Comments Box