Elhadj Harouna Souaré Préfet de Mali www.guineematin.com

Elhadj Harouna Souaré
Préfet de Mali
www.guineematin.com

Dans le village de Hamdallaye, situé à 15 kilomètres de la commune urbaine de Mali, précisément dans le district de Holo, sous préfecture de Gaya, au sud de la préfecture, sur la nationale Mali (Guinée)- Kédougou (Sénégal), les musulmans ont célébré l’Aïd El Fitr sans aucune délégation des autorités préfectorales, a constaté guineematin.com sur place.

Très tôt le matin, bon nombre de gens se sont rendus à la mosquée du village pour partager le repas collectif. A partir de 10 heures, les fidèles musulmans venaient de tous les coins et très rapidement la mosquée s’est remplie. Chacun cherchait à s’installer et on attendait l’heure de départ pour le lieu préparé pour la prière de l’Aïd, à quelques mètres de la mosquée.

Au départ pour ce lieu de prière, bien aménagé à cet effet, on scandait des cantiques religieux, rythmés par les coups de Tabala. A l’arrivée, chacun s’est trouvé une place pour attendre l’annonce de la prière par le premier muezzin, Thierno Mamadou Cellou Diallo.  Une prière qui a été dirigée par Elhadj Alhassane Diallo, aux environs de 12 heures.

Comme il est de coutume à l’occasion de chaque fête, à Hamdallaye, le sermon doit être dirigé par le Khalif de la communauté. Dans son sermon, Elhadj Karim Diallo a mis un accent sur trois points : le respect des principes de l’islam, la collaboration et l’union, les interdits islamiques et leurs conséquences.

Rappelons que ce lundi 28 juillet, les fidèles se sont bien faits remarquer, chacun dans sa nouvelle tenue de fête. A quelques mètres des hommes, les femmes et les enfants, plus nombreux, formaient plusieurs rangers. Toutefois, aucun délégué de l’autorité préfectorale n’a fait le déplacement pour Hamdallaye.

Après la prière, certains jeunes se sont mobilisés, en des petits groupes, souvent autour d’un thé pour discuter de la politique, de la religion, du sport et d’autres sujets.

Alpha Oumar Diallo pour guineematin.com

Commentaires