Aboubacar Sylla, ancien opposant, à sa prise de fonction : « je suis fier de faire partie de cette aventure »

Aboubacar Sylla

Le nouveau ministre des Transports, Aboubacar Sylla, a pris fonction hier jeudi 31 mai 2018. L’ancien porte parole de l’opposition qui fait son entrée dans le Gouvernement remplace Oyé Guilavogui à la tête de ce département. Et, il dit en être très fier, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Oyé Guilavogui

En cédant la place à Aboubacar Sylla, l’ancien ministre des Transports, Oyé Guilavogui a remercié le président de la République qui l’a gardé pendant huit dans ses Gouvernements, mais aussi les structures du RPG Arc-en-ciel auxquelles il a appartenu et l’ensemble des cadres du ministère des Transports. Le ministre sortant a promis aussi de continuer à être au service du pays, du Chef de l’Etat et du parti au pouvoir, avant de souhaiter bonne chance à son successeur.

Son successeur justement, qui a passé pendant 7 années dans l’opposition dont il était le porte-parole, se réjouit bien de son entrée dans le Gouvernement. Et Aboubacar Sylla en a profité pour répondre à ceux qui s’étonnent de le voir hier avec l’opposition, puis avec le pouvoir aujourd’hui : « Je remercie du plus profond de mon cœur le président de la République, le professeur Alpha Condé, qui a pris sur lui le courage politique et la vision nécessaire pour effectuer cette ouverture et ce geste de rassemblement en ce qui concerne la constitution de ce Gouvernement. Je ferai tout pour mériter cette confiance et surtout être à la hauteur des espoirs que la mise en place de ce Gouvernement d’ouverture à suscités au sein des populations guinéennes. Pour certains, cela peut sembler surprenant qu’un opposant fasse son entrée dans un Gouvernement chez nous. Mais l’histoire politique récente de notre pays montre que dans le passé, il y a eu au moins trois Gouvernements d’ouverture ou de consensus, ou de coalition, ou d’union nationale, qui ont présidé aux destinées de ce pays. Je ferai en sorte que cette ouverture du président de la République s’approfondisse et s’élargisse en étant un modèle en matière de gouvernance dans le secteur des Transports », a dit le nouveau ministre des Transports.

Aboubacar Sylla

Pour le président de l’UFC, la Guinée est aujourd’hui à un moment crucial de son développement. Faire partie donc de l’équipe qui va conduire le pays à son développement est une fierté pour lui : « Ce Gouvernement sortant a réussi à mobiliser des fonds importants pour notre pays. Il y a des montants de plus de 40 milliards de dollars qui sont mobilisables en faveur du développement de la Guinée. Mais ces montants demeurent à l’état potentiel, il faut une équipe gouvernementale qui soit en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des projets susceptibles d’être éligibles à ces financements disponibles. C’est pour cela que je suis heureux et fier de faire partie de cette aventure qui fera changer le destin de la Guinée, même si c’est le ¼ de ce montant qui est investi dans notre pays », a ajouté l’ancien opposant.

Le ministre des Transports promet de faire en sorte que la confiance placée en lui ne soit pas déçue. « Je m’attacherai, en collaboration avec les travailleurs de ce département, à faire en sorte que le Guinéen souffre moins pour quitter son lieu de travail et rentrer à son domicile. Nous ferons face à cette anarchie qui semble régner dans la circulation de Conakry. Car le rôle d’un ministre est d’identifier la demande sociale et de prendre des dispositions pour la satisfaire », a promis Aboubacar Sylla.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box