Abus de confiance : un employé détourne les salaires d’une quinzaine de ses collègues

Le citoyen Mamadou Bhoye Sall est gérant d’une société de transport à Nongo, dans la Commune de Ratoma. Son entreprise  compte une quinzaine d’employés. Un de ses employés, en la personne de Koly Béavogui a disparu avec une somme de 30 millions de francs guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En effet, c’est le 1er  janvier 2017 que l’employeur Bhoye Sall a remis un chèque de 30 millions de francs guinéens pour que Koly Béavogui aille à la Banque retirer cette  somme afin qu’il puisse payer ses employés. « Après avoir fait le retrait, le mardi 2 janvier 2017,  il m’a appelé vers 18 heures en  disant que les bandits l’ont attaqué et ils ont pris l’argent. Je lui ai répondu que c’est faux, et depuis il n’est plus revenu à la maison car, c’est quelqu’un que je loge, je nourris et je paye. Il a pris l’argent pour aller acheter un véhicule à  16 millions de francs guinéens. Avec le reste de l’argent, il a acheté des objets », a expliqué la victime.

Arrêté et emprisonné depuis le 9 janvier 2017, le prévenu est déféré ce mercredi 25 janvier 2017 au Tribunal de Première Instance de Dixinn pour être entendu. Le prévenu et celui qui lui a vendu le véhicule ont été entendus.

Le vendeur du véhicule, Amadou Diallo a fait savoir au tribunal que le véhicule  vendu appartenait  à son ami Saidou Diallo.  Il a dit qu’il ne savait  pas que l’argent apporté par Koly venait de source frauduleuse.  « Il a acheté le véhicule à 16 millions de francs guinéens dans mon parc automobile. J’ai remis l’argent à mon ami Saidou Diallo, et il a déjà utilisé la somme  à d’autres fins », a-t-il souligné.

De son côté le plaignant demande au tribunal de l’aider à avoir le reste de son argent et la véhicule  pour qu’il le livre à la vente afin de  payer ses travailleurs.

Ainsi, le procureur Mohamed Samoura a, dans ses réquisitions, demandé au tribunal de le retenir dans les liens de culpabilité en le condamnant à un an d’emprisonnement et 500 000 francs guinéens d’amende tout en restituant la somme de 30 millions de francs guinéens à la victime.

Pour la délibération, l’affaire est renvoyée au 8 février 2017.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box