Accidents de la circulation : la police routière prépare une formation pour les mototaxis

La direction centrale de la sécurité routière continue sa campagne de sensibilisation à l’endroit des autorités locales et des conducteurs de mototaxis pour minimiser les accidents de la circulation. Une importante réunion s’est tenue à cet effet ce mardi 8 août 2017 à la mairie de Matam. La démarche visait à échanger sur les nouvelles dispositions prises en vue de pousser à une prise de conscience des usagers de la route, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Les vingt quatre (24) chefs de quartiers de Matam, les chefs de secteur et de nombreux conducteurs de mototaxis ont pris part à cette rencontre. Pour Mamady Nabé, secrétaire général de la commune de Matam, cette initiative « est salvatrice parce que réunir tous les acteurs de ce domaine ne fait que renforcer l’autorité de l’Etat. En tant qu’autorité locale, on est engagé à accompagner la sécurité routière dans cette dynamique », a-t-il dit.

Pour ce qui est des actions entreprises par la commune de Matam, monsieur Nabé explique que dans les 24 quartiers, un recensement des taxi-motards a déjà été effectué et que l’initiative de la direction centrale de la sécurité routière ne vient que renforcer ces mesures. Il se dit optimiste quant à un changement de comportement des conducteurs de mototaxis.

Abondant dans le même sens, Elhadj Yaya Baldé, secrétaire général adjoint de la Fédération Syndicale Professionnelle des transporteurs, dira que la formation des conducteurs est indispensable dans la prévention des accidents de la circulation. « La fréquence des accidents de la circulation fait que nous sommes entrain d’organiser ce genre de sensibilisation. Les mototaxis sont très importants de nos jours dans le déplacement de nos compatriotes. C’est pourquoi il faut que ça soit réglementé, que les gens soient formés. Aujourd’hui, je peux vous dire que 90% des taxis motos évoluant dans la zone de Conakry sont recensés et sur le PV on retrouve toutes les photos ainsi que les adresses », a précisé Elhadj Yaya Baldé.

Le commissaire divisionnaire, Hamidou Babacar Sarr, directeur central de la sécurité routière, s’est réjoui de la compréhension de cette campagne dans les 5 communes de Conakry ainsi qu’à Coyah et Dubréka. Cependant, le commissaire Sarr n’a pas caché son inquiétude « sur l’application des mesures prises. Il faudrait que les uns et les autres comprennent pourquoi nous sommes là. C’est pour que les chefs de quartiers, les maires, les chefs de secteurs se lèvent tout comme la jeunesse, pour qu’on change le comportement de nos usagers sur la route. Il y a un programme de formation et nous passerons par les auto-écoles qui nous accompagnent d’ailleurs dans cette campagne. Le programme de formation est prêt », a laissé entendre le commissaire Babacar Sarr.

Au cours des échanges, agents de la sécurité routière et conducteurs de mototaxis se sont dit les quatre vérités. Si les agents ont dénoncé l’indiscipline des taxi-motards dans la circulation, ces derniers ont critiqué les raquettes dont ils sont souvent victimes.

Pour couper la poire en deux, les autorités ont promis de sanctionner les conducteurs indélicats et les policiers « corrompus ». De nombreuses mesures de sécurité ont été rappelées pour l’occasion : le port obligatoire du casque, le port de la tenue distinctive, l’interdiction de prendre une femme en grossesse par les motards, la position en califourchon pour les passagers, l’interdiction de prendre plus d’un passager…

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box