Accueil du ministre K2 à Kankan : cent mille pour chaque chef d’établissement

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kalil Konaté est actuellement en visite à Kankan. La démarche vise à toucher du doigt les réalités du système éducatif à la base. Les chefs d’établissements ont mis la main dans la poche pour que la fête soit belle, a appris sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

C’est la salle polyvalente de Ho Chi Min qui a servi de cadre à cette réception en présence des directeurs préfectoraux de l’éducation de Kankan, Mandiana, Siguiri et Kérouané, et du représentant de celui de Kouroussa. Dans son discours, Ibrahima Kalil Konaté à annoncé de nouvelles mesures, outre la suppression des notes de cours au Bac.

« Nous allons décentraliser les examens d’entrée en 7ème année. Actuellement, l’inspection générale de l’éducation est entrain de faire le tour des DPE pour voir s’il y a un potentiel au niveau du personnel et les moyens techniques », a-t-il dit. En plus de cela, le ministre a ajouté que pour l’année prochaine, le brevet sera régional.

Pour Monsieur Konaté, la réalité des écoles c’est les enseignants, c’est pourquoi il s’engage à les écouter avant toute décision. « Les réalités de l’école se trouvent dans les écoles. Les réalités des écoles, c’est les enseignants, proviseurs, DCE, DPE. C’est pourquoi, je prend l’engagement qu’aucune décision ne sera prise désormais au sommet sans consulter la base », a-t-il promis.

Par ailleurs, il a demandé un soutien aux enseignants de Kankan pour la mise en place de la politique éducative du président de la République. La rencontre à connu une forte mobilisation des élèves et enseignants.

À préciser cette première visite du ministre de K au carré, qui devrait se tenir hier mardi, a empêché la tenue des cours pendant deux jours, et tous les chefs d’établissement ont été contraints de donner cent mille (100.00) francs guinéens pour les frais de la réception.

De Kankan, Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tél. : 628 42 16 32

Facebook Comments Box