Agression d’un journaliste : la presse sportive demande des excuses au président de la Féguiboxe

Mamadou Bobo Barry
Mamadou Bobo Barry

Le journaliste sportif, Mamadou Bobo Barry du groupe CIS Médias, a été agressé hier jeudi 29 mars 2018 par le colonel Moussa Moise Keita, président de la Fédération Guinéenne de Boxe. Les faits se sont produits dans un hôtel de Conakry à un moment où se tient dans notre pays le championnat d’Afrique de boxe de la zone 2.

Des boxeurs guinéens, mécontents du non payement de leurs primes, ont voulu expliquer leur galère aux médias. Le colonel Kéita, n’ayant pas supporté de voir note confrère sur les lieux, a pris à partie Bobo Barry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au lendemain de cette mésaventure, un de nos reporter a rencontré Bobo Barry qui est revenu sur les faits. Selon lui, il a reçu l’appel d’un boxeur hier jeudi. « Cet appel, c’était par rapport à un débrayage qu’ils ont organisé au sein de l’équipe nationale par rapport à une revendication de primes non payées. A mon arrivée à l’hôtel, j’ai pris langue avec celui qui m’a appelé et ils ont fait cas de leur revendication. Ils ont menacé que si les primes ne sont pas payées qu’ils vont boycotter la finale prévue ce vendredi. Entre temps, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe est venu me trouver dans l’enceinte de la cour de l’hôtel. Il m’a demandé qui est ce qui m’a fait venir sur les lieux. Je lui ai dit que j’ai reçu un coup de fil par rapport à cette actualité. Il a donc demandé à ses agents de me faire sortir. Mais, personne n’a obéit à son instruction. Lui-même s’en est chargé, en me poussant par le dos. Il m’a fait sortir par force de la cour », a-t-il raconté.

Informée de la violence subie par le journaliste, l’Association de la Presse Sportive de Guinée Pathé Diallo a rencontré les responsables de CIS Médias pour une synergie d’actions. Les deux parties ont décidé que les journalistes boudent la finale du championnat d’Afrique de boxe de la zone II qui se tient ce vendredi 3O mars 2018, ajoute notre confrère.

Cependant, suite à l’intervention de Fodéba Isto Keira, secrétaire général du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, il a été dit que l’agresseur vienne présenter ses excuses dans une émission télévisée sur CIS Média. « L’association de la presse sportive a décidé que le président de la Fédération Guinéenne de Boxe vienne ce soir dans ‘’Soir des Sports’’, une grande émission sportive de notre groupe. Lors de cette émission, il va présenter des excuses publiques, non pas à l’endroit de ma personne, pas à l’endroit de CIS Médias, mais à l’endroit de toute la presse sportive qui est concernée par cet acte regrettable. Je ne suis pas la première victime, il y’avait eu d’autres journalistes sportifs aussi qui ont été victimes de comportements peu aimables de la part de certains acteurs sportifs de ce pays. Sur le plateau, il va y avoir le président de la Fédération Guinéenne de Boxe, le président de l’Association de la Presse Sportive et moi-même », a-t-il dit.

Joint au téléphone pour avoir sa version des faits, le colonel Moussa Moise Keita lance laconiquement : « je n’ai rien à dire, ce que Mamadou Bobo Barry a dit est vrai ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box