Alliances pour le contrôle de la mairie de Fria : le parti NFD fera « le bon choix… »

Après la publication des résultats des élections locales de dimanche à Fria qui mettent le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG aux coudes à coudes, l’heure est aux tractations en vue de la formation d’une coalition permettant d’élire le maire de cette commune urbaine. Dans cette autre rude bataille, le parti au pouvoir et le principal parti d’opposition du pays sont obligés de convaincre le maximum de conseillers issus des autres entités ayant pris part à ces élections. Parmi ces entités justement, figure le parti NFD, qui préfère prendre le temps de réfléchir pour prendre une décision pouvant faire le bonheur des populations de Fria, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la préfecture.

Au lendemain de la publication des résultats du scrutin de dimanche dernier à Fria, l’heure est au bilan mais aussi aux négociations pour l’élection du maire de la commune. Et en ce qui concerne le bilan, Daouda Diallo le secrétaire fédéral du parti NFD dans la préfecture, le trouve quelque peu mitigé.

« Le scrutin s’est bien passé, mais nous avons déploré quelques irrégularités qui ont vraiment joué contre nous, des irrégularités provenant notamment des deux formations politiques l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel, qui ont joué en notre défaveur. Comment le RPG Arc-en-ciel a joué contre nous ? C’est à partir du moment où certains responsables de quartiers à Fria ici, se sont permis de partager des cartes des personnes décédées à la veille du scrutin à 2 heures du matin contre des miettes d’argent, donc ceci a fortement joué contre nous. L’UFDG aussi a joué contre nous à partir du moment où ils ont passé des messages d’intoxication à l’endroit de nos militants, leur disant que nous nous allions à l’UFDG et que nos militants pour voter NFD il fallait voter l’UFDG, donc c’est une chose que nous déplorons », a déclaré le premier responsable des NFD à Fria. Il dénonce ensuite des votes par procurations non signées par le président de la CEPI et l’utilisation par un militant de l’UFDG d’une carte d’électeur de 2015 pour voter, au centre Jardin d’enfants de Fria.

Un autre aspect qui a attiré l’attention du secrétaire fédéral des Nouvelles Forces Démocratiques à Fria, c’est le faible taux de participation, qui est de 48,05% selon les chiffres officiels. Ce qui est la preuve d’une crise de confiance entre les politiques et les citoyens, estime Daouda Diallo.

Daouda Diallo

« Il faut déplorer le fort taux d’abstention, les gens ne se sont pas mobilisés du tout pour aller voter. Là-dessus moi je pense que les citoyens sont déçus des politiques parce qu’il faut le reconnaître, il y a eu beaucoup de promesses de part et d’autres de par le passé qui n’ont pas été respectées. Nous avons rencontré des gens qui nous ont dit qu’ils n’iront pas voter, parce qu’ils estiment que leurs voix ne seront pas de toutes les façons prises en compte. Ils sont rassurés déjà qu’il y aura la fraude et se disent que ce n’est pas la peine de voter. Donc c’est quelque chose qui est vraiment déplorable, il faut se battre pour rétablir la confiance entre les politiques et les citoyens, parce que les politiques sont là en principe pour faire l’affaire des citoyens et non pour faire leurs propres affaires ». Et c’est l’engagement qui anime les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), assure monsieur Diallo.

Sur la question des alliances à venir, le responsable des NFD reconnaît que des contacts sont en cours entre son parti et les deux partis en course pour le contrôle de la mairie, mais il précise qu’il n’y a pas encore de décision dans ce sens : « Les contacts n’en finiront pas. On en finira avec parce que, aujourd’hui ils ont tous besoin de nous pour avoir la mairie. Donc les contacts continuent mais nous aussi nous réfléchissons sur ce qui arrange Fria avant de nous engager, c’est-à-dire que nous mettons l’intérêt supérieur de Fria en avant dans les négociations pour voir le plus offrant en termes de bonne gestion. La population a eu confiance en nous, en nous accordant au moins une place à la mairie, donc nous devons user de cette place pour œuvrer en faveur du bonheur des populations de Fria, leur montrer que nous, nous ne sommes pas là pour leur mentir. Nous sommes donc en train de réfléchir et rassurez-vous que nous allons faire le bon pour les populations de Fria », a-t-il indiqué, ajoutant que son parti NFD est en partenariat avec l’UFR qui a 2 sièges à la mairie et l’UNED qui a un siège. Il annonce que ces partis se retrouveront pour mettre en place des critères basés sur l’intérêt supérieur de Fria, pour s’allier derrière un des candidats à la mairie.

Envoyé spécial à Fria, Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628124362

Facebook Comments Box