Comme annoncé précédemment sur Guinematin.com, le pont de Kaaka situé à la sortie de Coyah, a été inauguré ce jeudi 15 juin 2017 par le président Alpha Condé en présence de nombreux invités de marque.

Dans son discours, l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu Hasama s’est dit très satisfait de cette rélisation de son pays au profit de la Guinée. « Tous les ressortissants japonais en Guinée sont très fiers de vous présenter le nouveau pont de Kaaka, bijou de génie civil et de la coopération entre le Japon et la Guinée, tant sur le plan financier que technique », a dit le diplomate Nippon.

Ensuite, monsieur Hisanobu Hasama est revenu sur l’impact de ce pont sur le quotidien des usagers de la route nationale 1 : « je reste convaincu que le nouveau pont de Kaaka contribuera largement à la fluidité de la circulation sur ce grand axe de communication, sir essentiel pour la Guinée. Et qu’il rendra plus facile la circulation des personnes et des marchandises… Au niveau national, ce pont est un lien entre Conakry, la Basse Côte et l’intérieur du pays, un axe majeur qui structure les échanges routiers de la Guinée, donc de sa vie économique », a dit l’ambassadeur.

De son côté, le président Alpha Condé a remercié le peuple et le gouvernement japonais pour ce don, fruit d’une grande réalisation. Ensuite, le professeur Condé a invité les usagers de la route à faire preuve de discipline en empruntant ce pont et dans la circulation de façon générale.

« Les accidents qu’il y’avait ici c’est parce que nous sommes très indisciplinés. Nous ne respectons pas le code de la route. Nous ne respectons pas le nombre de passagers. Il ne suffit pas seulement de faire des ponts, il qu’on discipline les conducteurs, les populations. C’est pourquoi nous avons décidé de faire les états généraux de la circulation…Comme les guinéens ne sont pas disciplinés, il faut qu’on vous apprenne à être disciplinés. C’est pourquoi nous allons désormais faire des lois pour obliger tous les transporteurs à respecter le code de la route… », a promis le professeur Alpha Condé.

Alpha Mamadou Diallo et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17