Alseny Aissata à Hady Barry : « vous parlez en tant que SG des Affaires étrangère ou RPG ? »

Maître Alsény Aïssata Diallo
Maître Alsény Aïssata Diallo

Même si on n’a pas assisté à toute l’audience (en cours) de ce jeudi 11 août 2016, à cause du refuse d’accès des journalistes, le reporter de Guineematin.com a suivi d’intéressants débats entre des membres de la partie civile et ceux de la défense.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, un extrait de l’échange entre maître Alseny Aïssata Diallo, membre du collectif des avocats de la défense et monsieur Hady Barry, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, membre du RPG arc-en-ciel, un des plaignants contre l’honorable Ousmane Gaoual Diallo. A la fin, le procureur, Sidy Souleymane Diaye estimera que les rôles ont été inversés et que le plaignant ne méritait pas d’être interrogé :

 Extrait :

– Maître Alseny Aïssata Diallo : Docteur Hady Barry, le jour où  vous avez tenu des propos au siège du RPG, vous avez tenu ces propos au nom du secrétaire général du ministère des affaires étrangères ou du RPG ?

– Monsieur Hady Barry : Au risque de me répéter, je suis là pour parler des raisons pour lesquelles j’ai porté plainte.

– Maître Alseny Aïssata Diallo : Monsieur Hady Barry, faites-vous parti de ceux qui participent à l’organisation des manifestations ou des contres manifestations ?

– Monsieur Hady Barry : Je dis que je suis un cadre de ce pays. Je suis au service de mon pays. Je suis un républicain. On a menacé de me tuer et de tuer ma famille. Pas par un citoyen lambda ; mais, par une grande personnalité, issu d’une grande institution.

– Maître Alseny Aïssata Diallo : Monsieur Barry, dans les propos que vous avez entendus, dites-nous ce qui vous a fâché ?

– Monsieur Hady Barry : Ce sont des pyromanes ; identifiez leurs famille ; si un enfant est blessé… Pour moi, ce sont des menaces.

– Maître Alseny Aïssata Diallo : Est-ce que cet enfant dont vous parlé est blessé ?

– Monsieur Hady Barry : Je vous dis que je suis un républicain, je n’attends pas que la menace soit mise à exécution, c’est pourquoi j’ai porté plainte…

Du TPI de Dixinn, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box