Amateurisme ou conflit entre les clans de la présidence : désordre au déjeuner avec Alpha Condé

Après avoir ciblé les médias, fermé plusieurs radios et menacé d’imposer de nouvelles taxes aux médias indépendants du pays, le président Alpha Condé a lancé une invitation aux journalistes, responsables des médias et d’associations de presse pour laver le linge sale en famille ! Au départ, un appel à boycott a été lancé entre journalistes pour exprimer leur frustration face à la tentative de musellement. Mais, les partisans de la négociation ont finalement convaincu les autres que c’est autour de la table qu’on peut trouver la solution.

Ainsi, dans l’après-midi de ce vendredi, 5 janvier 2018, les 13 invités de l’AGUIPEL (association de la presse en ligne), les 20 de l’URTELGUI (Union des radios et télévisions privées de Guinée), les 10 de l’AGEPI (association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante), les correspondants de la presse étrangères et les journalistes amis du président ont répondu favorablement à l’invitation de la présidence pour ce déjeuner de presse.
Malheureusement, les appels (sur liste) qui se faisaient sous les manguiers près de la Cour d’appel ont été délocalisés au poste d’entrée. Et, c’est là que les ordres et contre-ordres s’alternaient sans cesse. Quand un vous appelle, l’autre vous dit autre chose. Et, au bout d’un moment, vous vous rendez évidemment compte que vous perdez inutilement votre temps auprès des types qui ont du mal à lire le nom d’un invité…

Lutte des clans à Sékhoutouréya

Après un déplacement inutile à la présidence de la République, Guineematin.com a essayé de s’informer sur ce qui est à la base de cette incapacité à recevoir convenablement des invités à ce déjeuner. En attendant d’en savoir un peu plus, on apprend qu’il y a une guerre de clans entre les forces en présence. Moussa Cissé (Directeur du Bureau de presse de la présidence) et Tibou Kamara (ministre conseiller du président de la République) seraient à couteaux tirés. Et, pour ne rien arranger, un vent de remaniement est annoncé comme imminent, ce qui aiguise les appétits et pousse les uns à faire foirer les évènements des autres…

A suivre !

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box