Après avoir promis de « brûler vif » les journalistes, le RPG menace des poursuites judiciaires…

Saloum Cissé, secrétaire général par intérim du RPG arc-en-ciel
Saloum Cissé, secrétaire général par intérim du RPG arc-en-ciel

Comme chaque samedi, l’assemblée générale hebdomadaire du RPG se tient en ce moment même (12H 17) au siège national du parti, au quartier Aviation, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters. A l’ordre du jour, la position du RPG arc-en-ciel par rapport à la presse, la poursuite des rencontres avec les sections, débat sur “Guinea is back » et divers.

Il importe de noter que le premier point à l’ordre du jour est suscité par des menaces de “brûler vif tout journaliste pris en train d’enregistrer » au siège du RPG à l’occasion des assemblées générales, proférées par madame Fanta Sakho face à un reporter de Guineematin.com la semaine dernière.

Mais, contrairement à ces menaces, le parti s’est montré plutôt « ouvert » au libre accès des journalistes dont le reporter de Guineematin.com dans la salle. Ainsi, au lieu de « brûler vif » les journalistes, le RPG arc-en-ciel, par la voix de son secrétaire général par intérim, monsieur Saloum Cissé, menace de poursuivre en justice « tout journaliste qui aura transformé un propos tenu à l’assemblée générale » !

Parlant aux militants du RPG arc-en-ciel, considérés comme très violents, monsieur Cissé a demandé de laisser les journalistes faire leur travail, tout en se préoccupant du faible niveau de certains intervenants. « On sait que la parole est très difficile ! La parole s’en va et ne revient plus ! Ceux qui doivent prendre la parole, surtout concernant le parti, son choisis par les structures du parti. Ceux qui sont chargés de la communication sont des personnes aguerries, qui maîtrisent la réalité et la déontologie du parti. Alors, soyez prudents… », a conseillé Saloum Cissé, l’air préoccupé des conséquences d’une mauvaise communication de certains intervenants du parti au pouvoir devant des journalistes qu’il semble accepter à contre cœur…

« Les journalistes qui se hasarderont à modifier les propos tenus lors des assemblées générales du parti seront poursuivis par le bureau politique national », a insisté le secrétaire général par intérim du parti du président Alpha Condé.

Guineematin.com a justement toujours souhaité qu’on permette à ses reporters et à tous les journalistes qui le désir de pouvoir enregistrer, y compris en vidéo, lors des communications dans les assemblées générales des partis politiques pour justement éviter toutes ces fausses et inutiles suspicions de nos politiciens dont certains ont souvent du mal à bien communiquer…

A rappeler que Guineematin.com a en ce moment même ces autres reporters qui exercent librement et sans aucune menace dans les trois autres partis politiques (UFDG, UFR et UPR) qui tiennent également les assemblées générales chaque samedi. Comme pour dire que le parti du président Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel, est actuellement le seul parti en République de Guinée qui menace frontalement les journalistes au cours de ses assemblées générales publiques.

RPG 1Enfin, le parti présidentiel est confronté à des dissensions internes qui durent depuis plusieurs mois maintenant. Au lendemain de la réélection du président Alpha Condé pour son deuxième et dernier mandat, les jeunes avaient fermé le siège pour contester le gouvernement et réclamer des postes et de l’emploi. Egalement, les frondeurs réclament un congrès pour renouveler les instances dirigeantes du parti, y compris la présidence qui est toujours occupée par le président de la République, le professeur Alpha Condé. Plusieurs négociations ont été menées pour le moment sans succès. Et, pour ne rien arranger, c’est la très populaire Madame Doussou Condé des Etats Unis qui a récemment dénoncé la dérive du régime Alpha Condé et clamé son soutien aux jeunes frondeurs du parti. Le RPG arc-en-ciel n’aime souvent pas que ce sujet soit évoqué dans la presse…

A suivre !

Mamadou Mouctar Barry est actuellement au siège du RPG, Mamadou Alpha Baldé et Ibrahima Sory Diallo au siège de l’UFDG, Fatoumata Yacine Sylla et Alpha Mamadou Diallo au siège de l’UFR et Saïdou Hady Diallo au siège de l’UPR pour tout vous ralayer, y compris en son et vidéo sur Guineematin.com

Facebook Comments Box