Arrestation de faux douaniers : « ils m’ont pris plus de 90 millions », se plaint Aïssatou Diallo

Commandant Mamadou Alpha Barry, porte parole de la gendarmerie nationale
Commandant Mamadou Alpha Barry, porte parole de la gendarmerie nationale

C’est l’escadron mobile numéro 1 de Kaloum qui a réussi à mettre le grappin sur un groupe de présumés arnaqueurs composés de six (6) personnes. Ils ont été présentés à la presse, ce mardi 26 juillet 2016, par le commandant Mamadou Alpha Barry, l’officier en charge de la communication de la gendarmerie nationale, a constaté Guineematin.com, à travers un de se reporters.

Leur identité a été déclinée par le commandant Barry : « il s’agit de Yaya Diallo, Mamadou Saidou Bah, Bangaly Oularé, Oumar Soumah, Sylvie Gomou et Aissata Touré. Ils se faisaient passer pour le directeur général, la secrétaire et le directeur des ressources humaines de la douane. Ils promettaient de l’emploi à leurs victimes déjà ciblés », a précisé l’officier.

Par ailleurs, c’est une des victimes présumées de ce groupe qui est intervenue pour expliquer sa mésaventure. Aïssatou Diallo, diplômée à la recherche du premier emploi, se connait depuis 7 ans, selon elle, avec le cerveau présumé de ce groupe, en l’occurrence Yaya Diallo. « C’est Yaya Diallo qui m’a arnaqué. Nous habitons dans le même quartier. Une fois, il m’a dit qu’il travaille à la douane et que sa maman est secrétaire du DG du port. Il m’a promis qu’il pouvait m’aider à faire un stage tout en me demandant de déposer un dossier. Quand je lui ai remis mon dossier, c’est un certain chef de cabinet qui m’appelle pour me dire qu’ils ont reçu le dossier. Il m’a dit que pour faire passer mon dossier, il me faut trouver un montant. Tout a commencé par 1,5 million de francs guinéens. Après, chaque jour, c’est des nouveaux dossiers qu’il faut trouver, ils ont promis le voyage pour la Hollande pour une formation, puis pour Dakar, problème de passeports, de visas, ça ne finit pas. Eux tous m’appelaient et comme je commençais à perdre confiance, ils ont fait appel à deux filles pour me convaincre qu’elles ont aussi dépensé la même somme que moi, de prendre courage pour ne pas que je perde tout l’argent que j’ai mis dedans », a expliqué mademoiselle Diallo.

arrestationEnsuite, Aïssatou Diallo dit avoir dépensé plus de 90 millions de francs guinéens dans cette affaire.

Interrogé, le présumé cerveau du groupe, Yaya Diallo, a tout dit qu’il a été torturé par ceux qui l’ont arrêté. Il a également reconnu avoir retiré de l’argent à la pauvre Aissatou Diallo, mais le montant tournerait autour de 17 millions de francs guinéens. Yaya Diallo a également indiqué que parmi les six personnes, il y en a trois qui ne seraient pas impliqués dans cette affaire : Oumar Soumah, Aïssata Touré et Saïdou Bah.

Le groupe devrait être déféré devant le procureur du Tribunal de Première Instance de Kaloum dans les prochaines heures, a dit le commandant Mamadou Alpha Barry.

Alpha Mamadou Diallo pour Gineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box