Arrivée de Mandian Sidibé en Allemagne : le journaliste exilé s’exprime

Mandian SidibéC’est sur sa page Facebook que le journaliste exilé a posté un gentil message pour remercier certains de ses compatriotes qui le soutiennent depuis novembre 2013, quand il a été forcé de quitter sa famille et son boulot pour se réfugier au Sénégal. On se rappelle que Mandian Sidibé avait été inquiété et avait alors appelé au secours. Très populaire dans la zone, le journaliste a été soutenu par une foule immense qui a finalement perturbé la circulation entre Bambéto et Cosa. Avec l’intervention des forces de sécurité, un jeune a été tué par balles. On connaît la suite…

Exilé depuis à Dakar, dans la capitale sénégalaise, Mandian Sidibé a gardé de relations très solides avec ses informateurs qu’il protège au prix même de sa liberté. Et, il a tissé de solides relations avec beaucoup d’autres compatriotes qui compatissent à sa pénible vie d’exilé, même si l’homme s’efforce toujours à ne rien laisser transparaître de la dureté de l’exil, surtout quand ce sont des anciens amis (quand ils étaient dans l’opposition) qui vous en veulent…

Cette semaine, l’homme est invité à Dortmund, en Allemagne ! Et, il n’a cessé de remercier ses amis qui ont souhaité le voir physiquement, le voir changer un peu d’air ; même si, évidemment, ces derniers comptent également sur son talent journalistique, son influence et sa popularité pour offrir un éclat particulier à un tournoi de football organisé par un de nos compatriotes…

Bref, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le post de notre cher ami et confrère, après son arrivée à Cologne.

Depuis hier mercredi, 20 juillet 2016, avec le concours et la sympathie de certains amis vivant en Europe, sans oublier mes frères Baldé de Mediadafrique et bien des auditeurs de cette grande radio, je suis invité à couvrir un tournoi de football organisé par notre compatriote Amadou Diallo à Dorthmud.

Parti de Dakar, le mercredi à 7h55mn, à bord d’un vol régulier de Turkhis Airlines, je suis arrivé à Istanbul en Turkie après 8h de vol sans escale. À 4h du matin, un autre vol de la même compagnie m’a fait rallier Francfort (Allemagne), d’où je suis parti par train pour joindre Cologne. Ici, mon frère et ami Boubacar Kindy Diallo et sa dynamique épouse m’ont réservé une hospitalité indescriptible.

Je partirai de Cologne le samedi à destination de Dorthmud où je suis impatiemment attendu par mon frère Amadou Diallo.

Je me dois absolument de remercier vivement tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation et à la facilitation de mon expédition à Dortmund. Je ne saurais en dresser une liste exhaustive. Toujours est-il que Boubacar Kindy Diallo de Cologne, Diana Diallo de la Chine et Amadou Diallo de Dortmund en sont les véritables artisans. Je leur en resterai éternellement reconnaissant.

Après Dortmund, je me rendrai respectivement à Paris, Bruxelles et Londres pour des visites d’amitié et fraternelles. Merci à tous et à chacun.

Mandian SIDIBE depuis Cologne (Allemagne)

Facebook Comments Box