Assemblée nationale : le personnel sollicite une sécurité sociale

À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel au président de l’Assemblée nationale, le personnel de l’administration parlementaire a soumis à l’attention du chef du législatif guinéen plusieurs sollicitations dont une sécurité sociale qui passera par une assurance des travailleurs à la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la rencontre.

Le président de l’Assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano a présidé la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, ce jeudi, 11 janvier 2018, au siège du parlement guinéen, en présence des cadres de l’Assemblée nationale et de l’ensemble du personnel.

A l’ouverture des communications, c’est la cheffe de division des ressources humaines, Hadja Mata Gadjigo, qui, au nom du personnel de l’Assemblée nationale, qui a présenté ses vœux de bonne et heureuse année au Président du parlement, au Bureau et aux députés ainsi qu’à leurs familles respectives.

Ce fut l’occasion pour Hadja Mata Gadjigo de rappeler les responsabilités des travailleurs qui consistent à accompagner les députés dans toutes les tâches parlementaires en respectant les principes de professionnalisme, de loyauté et de neutralité et de toutes les règles et principes exigés par la fonction.

S’adressant au Président de l’Assemblée, Hadja Mata a formulé des doléances au nom des travailleurs de l’Assemblée. Ces doléances visent à qualifier et outiller le personnel. Elle a cité entre autres, « la participation du personnel parlementaire dans les missions des députés, la tenue de rencontres régulières d’information avec le Bureau de l’Assemblée et l’affiliation des travailleurs à la caisse nationale de la sécurité sociale ».

En réponse, le Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, s’est tout d’abord réjoui de cette présentation de vœux. « Je remercie le personnel pour l’initiative et je formule au nom de du Bureau de l’Assemblée et des députés, les vœux de nouvel an à tous les travailleurs dans un environnement de paix et de concorde sociale ».

Le président a rappelé d’ailleurs que le jour de la présentation des vœux au Président de la République, l’Assemblée a été félicitée. « C’est bien grâce à vous qu’on a été félicité puisque le travail qui a été abattu l’a été grâce à votre participation active », a souligné le Chef du parlement.

Il a tout naturellement exhorté le personnel « à redoubler d’efforts et d’ardeur ».

S’agissant de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l’administration parlementaire, le Président a rappelé, « à mon arrivée, j’avais insisté pour qu’on améliore vos conditions de vie et de travail. Par rapport au passé, il y a un grand écart entre ce que certains d’entre vous recevaient dans le passé et maintenant. Aujourd’hui, il faut que vous sachiez que vous avez des conditions financières de travail supérieures à celles des agents de la fonction publique », a-t-il expliqué.

Egalement et en retour, il a demandé au personnel à améliorer son niveau et ses compétences. « Vous devez chercher à améliorer votre niveau et à vous qualifier ».

Il a promis de continuer ses efforts. « Nous allons essayer de faire mieux par rapport aux possibilités financières qui sont les nôtres par rapport aux salaires qui sont actuellement versés. Mais, nous allons le faire de façon rationnelle. S’agissant de la réorganisation et l’assainissement du fichier du personnel, certains disaient, parlant de moi, non, il va se fatiguer, il faut le laisser faire…aujourd’hui, c’est moi qui suis en train de vous changer pour l’intérêt de la Guinée. Et non le contraire », a expliqué le Président.

Puis, s’adressant toujours au personnel, il a ajouté, « vous serez classés par catégorie et échelon. Si vous êtes performants, on vous organisera des concours pour passer à la catégorie supérieure. Ce travail est en cours. Avant la moitié de cette année, des décisions seront prises. Le statut et l’organigramme sont en cours d’examen. Avant notre départ, nous voulons que cette Assemblée soit semblable au moins aux pays de la sous-région », a-t-il promis.

Poursuivant, le Président a insisté sur le professionnalisme du personnel, le sérieux et la neutralité dans le travail. « Ce que nous allons exiger de vous lorsque vous serez classés et postés selon votre profil, on ne fera pas les choses comme par le passé. Je vais être très exigeant. On va étudier le profil de chacun de vous avant de vous classer aux postes que vous méritez. Acceptez d’évoluer sur cette logique avec nous.

A partir de maintenant et une fois cette classification, on exigera de vous le professionnalisme. Le statut du personnel est en cours d’examen. Vous devez observer la neutralité. Vous ne pouvez pas être à l’Assemblée nationale et travailler ailleurs… », a-t-il dit.

Cette cérémonie, deuxième du genre depuis le début de cette législature, a terminé par des prières et bénédictions pour le bien de tout le peuple de Guinée.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box