Augmentation de la fraîcheur à Labé avant fin janvier 2018 : la directrice de la météorologie tire la sonnette d’alarme

La directrice de la station météorologique, Hadja Halimatou Déla Diallo reste préoccupée par la vague de froid inhabituelle qui frappe la ville de Labé en ce début du mois de novembre 2017, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Se prononçant sur cette perturbation climatique très inquiétante, la directrice de la station météorologique de Labé, Hadja Halimatou Déla Diallo a expliqué sur les antennes de la radio BTA FM « que le vent du Nord-Est est très sec et fort dépourvu de quantité d’eau dans l’air. Si je compare, au mois d’octobre 2016, ce vent était de 14,8°C, alors que cette année, au 31 octobre 2017, il était de 10,2°C. C’est pour vous dire que la température a brusquement baissée. Cette année, on observera c’est de 5°C ou de 6°C ».

Selon notre source, cette fraîcheur prématurée s’explique par l’influence du vent venant du désert et le changement climatique qui a joué sur notre pays. « Cette année, les pluies ont complètement baissé, en raison des changements climatiques liés à la destruction de l’environnement », a-t-elle indiquée.

Pour sa part, le chef de la section prévention et lutte contre les maladies à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Labé, Dr Abdoulaye Diari Diallo a prévenu sur les antennes de la même radio que l’arrivée de l’harmattan est vecteur de plusieurs maladies. « Les problèmes de rhumatisme articulaire aiguë, le paludisme et la drépanocytose. Il faut agir à plusieurs niveaux. L’utilisation de l’eau tiède pour se laver, éviter d’être exposé beaucoup à l’humidité, éviter aussi certains aliments qui sont trop frais », a-t-il conseillé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box