Axe Bambeto-Dar-Es-Salam-Concasseur : un véritable casse-tête chinois pour les usagers

La plupart des voiries urbaines de la capitale guinéenne se trouvent dans un état piteux. L’axe reliant le carrefour Bambeto à Madina en passant par Dar-es-Salam, Concasseur et Kenien, ne fait pas exception à cette triste réalité. Rencontrés ce lundi 04 septembre 2017 par un reporter de Guineematin.com, les chauffeurs et les membres du bureau du syndicat des transporteurs demandent à nouveau une implication du ministère des Travaux Publics.

En cette période de grande pluie, les nids de poules et autres flaques d’eau dominent la chaussée. Une dégradation avancée qui cause d’énormes pannes sur les engins roulants.

Mamadou Malal Bah, chauffeur de taxi, est entrain de réparer sa voiture tombée en panne sur ce tronçon. Il dénonce la dégradation poussée de cette route, un calvaire pour lui et ses collègues.

« Nous souffrons énormément sur cet axe car la route est très dégradée. Quand tu fais un voyage il te faut forcément aller au garage pour revoir ta voiture. Nous sommes toujours victimes des crevaisons de pneus mais aussi des pannes de cardans et de pivots », se plaint ce chauffeur.

Les responsables du bureau du syndicat tentent de faire quelques travaux de colmatage sur la route à travers les taxes prélevées. « Nous sommes conscients que la route est très dégradée. C’est pourquoi nous faisons quelques travaux pour changer l’image de cette route. Là où se trouvent les gros trous, nous achetons des cailloux pour colmater ces trous. Mais avec la saison hivernale, l’eau de ruissellement emportent les cailloux », a dit Abdoul Karim Barry.

Par ailleurs, le responsable du bureau du syndicat interpelle les responsables des Travaux Publics. « Les journalistes ont fait assez de reportages ici, mais cela n’a rien changé. Nous demandons à nouveau une assistance de la part du ministère des Travaux Publics pour nous aider à réhabiliter cette route », a lancé ce syndicaliste.

Le reporter de Guineematin.com s’est rendu ensuite au ministère des Travaux Publics pour en savoir davantage sur les dispositions prises pour réhabiliter ces routes. Malheureusement, le chef de cabinet dudit ministère ne s’est pas intéressé au journaliste sous prétexte que celui ci ne détient pas un ordre de mission.

Selon un travailleur de ce département qui a gardé l’anonymat, aucune disposition n’est pour le moment prise pour réhabiliter ces axes.

Les chauffeurs et les autres usagers vont devoir prendre leur mal en patience.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box