Bantama et Hady Barry absents à l’AG du RPG : procès Gaoual, manifestation…

RPG, ce samedi 30 janvier 2016Comme tous les samedis, il se tient en ce moment même  (12 heures 20) l’assemblée générale ordinaire du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, au siège national du parti, au quartier Behanzin dans la commune urbaine de Matoto, a constaté Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

La séance de ce samedi 13 août 2016 est présidée par le ministre conseiller à la présidence de la République, monsieur Alpha Ibrahima Keira (Otis ), entouré de l’honorable Saloum Cissé (premier vice-président de l’Assemblée nationale), du ministre de la fonction publique, Sékou Kourouma, du ministre de la pêche, Charles André Loua et du premier vice-président du Conseil économique et sociale, Lansana Komara.

Concernant les principaux points qui feront objet de débat et d’explications au cours de l’assemblée générale de ce samedi, il y a les conclusions du procès qui a opposé des responsables du RPG arc-en-ciel au député de l’UFDG, la marche proposée par l’opposition républicaine et divers.

A signaler l’absence remarquable des trois plaignants contre l’opposant Ousmane Gaoual Diallo : le ministre conseiller à la présidence de la République, Sanoussi Bantama Sow, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Hady Barry et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Malick Sankhon, tous membres du bureau politique national du RPG arc-en-ciel.

Pourtant, Sanoussy Bantama Sow et Hady Barry étaient jusque-là parmi les plus réguliers des assemblées générales du RPG arc-en-ciel.

La « perte » du procès très politique contre l’opposant Ousmane Gaoual Diallo qu’ils n’ont pas réussi à faire emprisonner en est-il pour quelque chose ?

A rappeler que le trio (Sanoussy Bantama Sow, Malick Sankhon et Hady Barry), ainsi que le procureur, ont poursuivi le député uninominal de Gaoual pour offense au chef de l’Etat et menaces de mort. Mais, malgré leurs positions administratives (ministre, DG de la CNSS et SG du ministère des AE) et leur position politique (tous hauts cadres du RPG arc-en-ciel), l’opposant n’a écopé que de deux ans de prison avec sursis et d’une amende d’un million. Même s’il annonce vouloir interjeter appel, le député en sort gagnant du procès pour n’avoir pas été emprisonné, malgré le souhait constamment renouvelé par le procureur et les avocats de la partie civile.

Bref, le président Alpha Condé- qui semble désormais vouloir négocier avec ses opposants pour définitivement mettre fin aux perpétuelles crises politiques qui ont ponctué ses six ans de gouvernance et freinent sans doute ses initiatives de développement- a-t-il décider de « retirer » Bantama Sow et Hady Barry (Malick Sankhon étant actuellement absent de la Guinée) de la communication officielle de la mouvance présidentielle ? Wait and see !

A suivre !

Mamadou Mouctar Barry et Ibrahima Sory Diallo sont au QG du RPG pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box