Boké : Cellou Dalein dénonce les sociétés minières qui détruisent l’environnement et créent la misère

En provenance de Sangarédji où il a passé la nuit du mercredi au jeudi, Cellou Dalein Diallo (rejoint par ses collègues de l’opposition Alhouseiny Makanera Kaké du FND et Mamadou Sylla de l’UDG) a, comme toujours, bénéficié d’un accueil extrêmement chaleureux dans l’après-midi d’hier, jeudi 1er février 2018.

Après les discours de l’ancien ministre de la Communication et du président de l’UDG, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a pris la parole. Elhadj Cellou Dalein Diallo a commencé par féliciter les populations de Boké pour leur forte mobilisation. Mais, le chef de file de l’opposition a dit sa tristesse de voir les jeunes de son pays manquer d’espoir à cause de la gouvernance dégradante, ponctuée de corruption dont le régime Alpha Condé s’est rendu maitre en se faisant aider par des sociétés minières étrangères pour piller nos économies, détruire l’environnement sans aucune perspective pour la jeunesse guinéenne…

« Mes frères et sœurs, vous avez été privés d’opportunités d’emplois. La région de Boké, comme vous le savez, regorge d’immenses richesses bauxitiques ; 4 milliards de tonnes de bauxite ! Depuis la création de la CBG et le début de l’exploitation, 500 millions de tonnes ont été extraites du sol dans la région de Boké. Mais, grâce à la négociation menée par l’ancien gouvernement, sur chaque tonne de bauxite exportée, le trésor guinéen a bénéficié de onze dollars sur chaque tonne ; soit au total plus de cinq milliards de dollars depuis le début de l’exploitation. Mais, les contrats négociés récemment par monsieur Alpha Condé ne laisseront à la population de Boké que la poussière, la misère, la destruction de l’environnement et très peu de réalisation et de revenu. Le trésor public lui-même ne bénéficiera que de 2,5 dollars par tonnes de bauxite. Vous voyez la différence ? Onze dollars (11 USD) pour la CBG et deux virgule cinq dollars (2,5 USD) pour les nouvelles compagnies d’exploitation », a-t-il révélé.

A en croire Cellou Dalein Diallo, « le gouvernement de monsieur Alpha Condé a préféré avoir l’argent tout de suite pour quelques infrastructures afin de justifier le troisième mandat ».

Selon le principal opposant au régime actuel, la politique minière actuelle qui favorise l’exportation de la bauxite brute permet juste au pouvoir de gagner de l’argent en appauvrissant les populations locales. Ce qui pousse les jeunes à fuir la misère même au risque de leur vie, en empruntant la route le désert et la Méditerranée.

« Donnez, je vais gagner sur le volume ! C’est-à-dire, avec 2,5 dollars la tonne, si on va à 70 millions, on peut avoir l’argent tout de suite. Quelle est la conséquence ? C’est que les jeunes de Guinée, vont être privés de 100 mille emplois, alors que le chômage est insoutenable. S’il y avait les usines, les diplômés et les non diplômés auraient pu avoir du travail, fonder une famille et vivre décemment. Mais, aujourd’hui, la plupart d’entre vous prend la route du désert, de la Méditerranée ; et, vous le savez, beaucoup n’arriveront pas à destination, beaucoup sont soumis à l’esclavage en Lybie ou perdnt la vie dans l’océan parce qu’il n’y a pas d’emplois et il n’y a pas de perspective », a fustigé le patron de l’UFDG.

Après Boké, le cortège du principal opposant au régime Alpha Condé s’est ébranlé vers Kamsar où il a rencontré ses militants et sympathisants…

A suivre !

De Boké, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box