L’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi, 19 mai 2018 n’était pas comme les précédentes. Elle a été marquée par la présentation de trois leaders politiques qui ont décidé de fondre leurs partis au RPG Arc-en-ciel. Il s’agit du GPT de Dr Ibrahima Kassory Fofana, de l’UNR de Boubacar Barry et du PNR de Alpha Souleymane Bah Fisher. A tour de rôle, ces trois leaders ont pris la parole, devant une importante foule de militants, pour expliquer leur motivation, rapporte l’équipe de reportage de Guineematin.com qui était sur place.

Voici le discours intégral de Boubacar Barry « Big-Up », président du parti UNR, désormais ex-ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises :

Messieurs les membres du bureau politique national du RPG, Monsieur le président du GPT, Monsieur le président du PNR, après les propos tenus par le Dr Kassory Fofana, il est extrêmement difficile de faire un discours. Pourquoi ? Parce que nous partageons exactement les mêmes valeurs et les mêmes vertus qu’il a avancées.

Cependant, il est important au nom de l’UNR, ou au nom du futur ex-UNR, que je puisse prendre la parole pour, d’une part, profiter de cette opportunité solennelle, parce que pour moi c’est un jour exceptionnel, pour exprimer encore une fois toute ma reconnaissance et toute ma gratitude à l’endroit de son excellence monsieur le président de la République le professeur Alpha Condé.

Je suis heureux en tant que président de l’UNR, ou président de l’ex-UNR, de prendre la parole pour vous dire que nous sommes en parfaite adéquation avec notre esprit et notre ambition. Le slogan de notre parti, ou de notre ex parti, disait « l’union dans la diversité pour une Guinée nouvelle ».

Nous sommes aujourd’hui en mesure d’être fier, parce que toute la dynamique politique que nous avons menée concourait justement à créer cette union dans notre pays en respectant notre diversité, nos valeurs traditionnelles et les ambitions que nous avons pour notre pays.

Je suis heureux de dire que le bureau politique de mon parti s’est réuni et a unanimement, je dis bien unanimement, sans aucune opposition, validé le principe et accepté la fusion avec le RPG Arc-en-ciel. Le bureau exécutif national l’a validé, le bureau national des femmes, représenté ici par la présidente, l’a validé, le bureau national des jeunes, représenté ici par son président, l’a validé, nos fédérations sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger, représenté ici par le secrétaire national à l’implantation l’ont validé, les bureaux de base de l’UNR l’ont validé.

Ça veut dire quoi ? Que cette acceptation est une acceptation unanime de l’ensemble des structures de l’UNR et cette acceptation est faite de façon à respecter la forme, respecter le fond et surtout s’inscrire dans la dynamique même qui intitule le RPG à savoir rassembler, rassembler, rassembler.

Donc, je voudrais pour terminer, puisque le président Kassory a donné l’argumentaire principal qui nous a tous amené à décider d’accompagner le président de la République, exprimer encore ma gratitude au président Kassory lui-même, à l’ensemble des responsables du bureau politique national du RPG avec lesquels nous avons eu des échanges longuement avant d’arriver à cette fusion et ré-exprimer encore car je ne cesserais jamais de le faire. Toute ma reconnaissance et toute ma gratitude à son excellence monsieur le président de la République.

Et pour terminer, je voulais lancer un grand Big-up, un Big-up solennel à tous les militants confondus du RPG, du GPT, de l’UNR et du PNR.

Je vous remercie.

Propos recueillis et décryptés par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin