Bruxelles : Une centaine d’étrangers dont des guinéens occupent un bâtiment public pour exiger la régularisation de leur séjour

Bruxelles, Belgique, Sans papiers, occupation Alors qu’Ebola continue de sévir à l’intérieur de leur pays et qu’aucune perspective économique ne s’offre à eux ici, la situation des Guinéens à l’Etranger continue d’alimenter la chronique. Après nos compatriotes vivant en Angola, ce sont ceux de la Belgique qui sont en mal avec les autorités  chargées de l’immigration du royaume où règne le  roi Philippe. 

En effet selon nos informations, il serait aujourd’hui plus d’une centaine d’étrangers dont la demande d’asile a été déboutée à occuper, depuis l’été passé, l’ancienne maison de repos  « Résidence Léopold II »  située au 184, du boulevard de même nom dans la commune de Mollembeek de Bruxelles.  Le bâtiment occupé est un ancien home qui comprend une trentaine d’appartements et de chambres qui ne sont pas tous dans des conditions très saines d’habitation ou de séjour.

Ils sont une dizaine de nationalité avec une forte présence des Guinéens, Mauritaniens, Sénégalais, Maliens, Marocains, etc. Coté représentativité, les Guinéens et les Mauritaniens sont les mieux représentés avec une présence marquée des femmes et des enfants.

Ils demandent aux autorités une régularisation de leur situation de séjour afin qu’ils puissent trouver du boulot et subvenir à leurs besoins vitaux. Pour l’instant, le Premier Ministre, Charles Michel et son Ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, semblent mieux s’occuper des problèmes d’austérité qui se posent actuellement avec acuité à leurs compatriotes que des problèmes des sans papiers.

Par ailleurs, malgré le nombre important des Guinéens, il serait aujourd’hui sous-représenté dans la commission qui s’est constituée pour gérer les différentes affaires courantes des occupants continue notre source…

Il serait enfin important que nos autorités facilitent le retour de nos compatriotes et découragent leur départ à l’étranger en investissant dans la formation et l’insertion professionnelle des Guinéens.

Diaspora de Guineematin.com 

 

 

Facebook Comments Box