musulmansLes fidèles musulmans de Guinée ont célébré la fête du Ramadan ce lundi 28 juillet 2014. Une fête marquant la fin du mois saint, après 29 jours de jeûne et de prières.

Au grand carrefour Cosa (Commune de Ratoma) où la prière a mobilisé du monde sur les deux voies de la route Le Prince, le reporter de votre quotidien en ligne, guineematin.com s’est intéressé aux conditions dans lesquelles, les fidèles ont accompli leurs prières. A cet endroit, musulmans ont étalé leurs nattes et tapis de prière jusqu’à la lisière des tas d’ordures.

Interrogé par guineematin.com après la prière, un jeune fidèle, Amadou Oury Diallo, a déploré l’insalubrité sur ce lieu de prière, le jour même de la fête, avant d’accuser le gouverneur de Conakry : « C’est vraiment dommage qu’on prie dans ces conditions. Au lieu de se mettre à distribuer du riz et d’argent à des balayeuses de Kaloum sur fond de campagne, le gouverneur de la ville, Soriba Sorel Camara, devrait veiller à l’assainissement des lieux de prière en ce jour. Au moins pour les besoins de circonstance. Mais, rien n’a été fait et voilà qu’on est envahi par ces saletés. Comment voulez-vous que Dieu exhausse vos prières quand vous les faites dans un lieu aussi sale ? », s’est-il interrogé.

A souligner que la prière a été célébrée au Carrefour Cosa sous la direction de l’imam Mamadou Mouctar Bah. Après la prière, des bénédictions ont été formulées en faveur de la paix et du bien être de la population.

Bonne fête à tous les musulmans.

Mamadou Alpha Baldé

 

 

Commentaires