Cautions pour les élections locales : le RPG « ne trouve pas d’inconvénients »

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est à pied d’œuvre pour l’organisation des élections locales prévues le 04 février 2018. Elle a fixé les cautions pour les communes urbaines et rurales respectivement à 8 et 3 millions de francs guinéens, alors que le plafond des dépenses de la campagne électorale est fixé à 6 milliards de francs guinéens. , Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, ne trouve pas d’inconvénient là-dessus. Il l’a dit à un reporter de Guineematin.com, hier, vendredi 1er décembre 2017, au siège du parti.

Selon Lansana Komara, « Le RPG Arc-en-ciel ne trouve pas d’inconvénients par rapport à ce montant. Je pense que nous voulons construire la démocratie, et pour construire la démocratie, les élections ont un coup. Tout le monde sait à quoi le cautionnement des élections représente et à quoi ça sert. Huit millions de francs guinéens les communales, il n y a que 38 communes. Vous n’êtes pas obligés de vous présenter dans toutes les communes, la loi ne l’interdit pas aussi. Donc, chacun est libre de se présenter dans telle ou telle autre commune, mais 8 millions ce n’est pas trop excessif », a-t-il dit.

Citant les nombreuses formations organisées en faveur des cadres du parti, monsieur Komara a rappelé que le RPG arc-en-ciel est aujourd’hui fin prêt à aller à ces élections locales. « Nous avons organisé plusieurs séminaires de formation sur tout ce qui concerne les élections locales. Et, le dernier séminaire, nous avons envoyé des missionnaires à l’intérieur du pays pour cerner cette étape du processus électoral qui concerne la relocalisation des électeurs. Ensuite, il y a aussi une autre étape qui concerne la réception des listes électorales. Nous avons aussi envoyé des missionnaires pour travailler avec les structures du parti afin d’organiser des conventions internes au niveau de chaque préfecture pour designer les candidats sur une liste. Ensuite, préparer les dossiers pour être déposés à la commission de réception. C’est pour vous dire que nous sommes en ordre de bataille et le RPG se porte bien actuellement », a affirmé monsieur Komara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box