Célébration de la fête des femmes à Labé : l’ADEF se fait entendre

A l’ occasion de la journée internationale des femmes, l’ONG ADEF-Guinée (Action pour le Développement des Enfant et des Femmes) a organisé, mercredi, 8 mars 2017, une marche pacifique suivie d’une réception à l’amphithéâtre du complexe ENI-CFP pour réclamer le respect du principe de l’équité, a constaté sur place un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Les femmes qui ont participé à cette marche pacifique (qui s’est déroulée entre le bloc administratif préfectoral et l’Amphithéâtre) étaient munies de pancartes sur lesquelles on pouvait lire entre autres « halte aux violences faites aux femmes » et « respect des droits des libertés des filles et femmes ».

Au nom de l’ONG Action pour le Développement des Enfants et des Femmes (ADEF-Guinée), Yayé Aissata Diallo est revenue sur quelques cas de violences exercées sur cette couche sociale très vulnérable dans la préfecture de Labé.

« A Labé, le nombre de femmes victimes de violences s’accroît de jour en jour. Pour seulement le premier semestre de 2016, 21 cas de violences faites aux femmes ont été enregistrées, selon des sources médicales. Parmi ces cas, on note 13 viols, 4 violences sexuelles et 4 violences physiques. Cela témoigne suffisamment la vulnérabilité de cet être » a-t-elle déclaré.

Sur la même lancée, la chargée de la promotion féminine et de l’enfance à la direction préfectorale des affaires sociales, Kadiatou Baïlo SOUMANO a, quant à elle, formulé un plaidoyer pour le respect de l’équité.

« L’égalité entre les sexes dans le monde du travail est un impératif du développement durable. La célébration de la fête du 8 mars rappellera à tous les acteurs de franchir le pas pour l’égalité entre les sexes en faisant en sorte que le monde du travail accueille toutes les femmes » a-t-elle indiqué.

Prenant la parole au nom du gouverneur de région, le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, El hadj Souleymane Marga Baldé a souhaité qu’au-delà des chants et des danses cette journée consacre les énergies et les intelligences à relever le défi du développement économique et social.

«Il faut que les hommes et les femmes aient mêmes sens d’accéder à l’instruction et avoir les mêmes qualifications pour aspirer de la même manière au pouvoir politique et administratif afin de jouir des intérêts communs. Je souhaite vivement que cette journée, au-delà des chants et danses, consacre nos énergies et nos intelligences à relever le défi du développement économique et social » a-t-il déclaré.

Il est à noter que des satisfécits ont été décernés à 5 dames de Labé, en raison de leur bravoure et leur engagement pour la cause des femmes.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box