Ils sont un total de 211 mosquées dont 105 consacrées à la prière du vendredi au sein de la commune urbaine de Kankan à avoir accueilli les fidèles musulmans à l’occasion de la célébration de la nuit du destin, correspondant à celle du 26 au 27ème mois saint de Ramadan, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Ils étaient des centaines de jeunes (garçon et filles), d’enfants, d’adultes et de sages, vêtus des grands boubous, des filles et femmes voilées, le livre saint en main, pour entrer dans les moquées à l’occasion de la célébration de la nuit du destin dans la cité de Cheïkh Fanta Mady Cherif.

A la grande mosquée du rond point historique Chérifoula comme partout dans le Bâté, la nuit du destin a été célébrée par des prières, des lectures du saint Coran, des cantiques religieux, des invocations d’Allah et des prêches.

Justement, dans ses prêches, Thierno Mohamed Diawo, l’un des imams de la mosquée du quartier Misssira, a rappelé que la nuit du destin est meilleure que mille mois sans elle et se trouve dans les dix (10) derniers jours impairs du Ramadan, précisément dans la nuit du 26 au 27.

« La nuit du destin (Al-Qadr) est meilleure que mille mois sans elle ! Cette nuit est dans le Ramadan, surtout dans les dix (10) derniers jours du mois saint. C’est pour cette raison qu’on conseille aux musulmans de prier ces dix jours, soit à la maison où à la mosquée. Mais, de façon implicite, le prophète Mohamed (PSL) a laissé comprendre que cette nuit se retrouve dans la nuit du 26 au 27 du mois de Ramadan… Que Dieu nous donne cette nuit, amen ! », implore-t-il.

Enfin, si certaines mosquée ont fait des prières nocturnes durant ces dix derniers jours, d’autres s’abstiennent et leurs responsable estiment que le prophète Mohamed (PSL) priait en son temps ; mais, à domicile avec sa famille. Ces derniers accusent alors ceux qui le font aujourd’hui avec des micros amplifiés d’empêcher leurs proches de dormir…

De Kankan, Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tél. : 628 42 16 32

Facebook Comments

Guineematin