Cellou Dalein sur l'accordCellou Dalein sur l’accord ou l’hommage aux militants et sympathisants de l’oppositions qui étaient mobilisés depuis plus de six mois « pour que la vérité des urnes triomphe sur toutes les autres considérations » !

Comme indiqué dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, un accord politique a été trouvé à l’arracher dans la soirée d’hier, mercredi 08 août 2018, au QG de l’UFDG, permettant ainsi de mettre fin à la crise politique à laquelle la Guinée était plongée depuis les élections locales du 04 février dernier.

Après la lecture de l’accord politique par l’honorable Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, c’est le chef de file de l’opposition guinéenne en personne qui a pris la parole pour apprécier ce compromis politique et demander aux militants et sympathisants de l’opposition de renoncer aux manifestations de rue.

Tout d’abord, Elhadj Cellou Dalein Diallo a remercié l’ensemble des militants qui se sont mobilisés depuis l’élection locale pour faire triompher la vérité des urnes. Le président de l’UFDG a rappelé que ses partisans ont beaucoup perdu en manifestant fasse à la répression de toute sorte de la part du pouvoir. Mais, ils ont tenu pour que leurs votes soient pris en compte.

Seulement, le principal opposant guinéen a rappelé qu’il fallait tout de même sortir de cette situation « pour s’occuper d’autres choses » comme pour dire que lui-même n’est pas totalement satisfait de ce compromis, mais qu’il fallait le concéder au risque de perdre autres choses… Il a d’ailleurs commenté l’accord politique trouvé, en précisant qu’il fallait des concessions de part et d’autres, « on en a fait, la mouvance aussi »…

Et puis, le président de l’UFDG a ajouté les deux autres avantages qui viennent se greffer aux acquis politiques : c’est l’indemnisation des victimes (pudiquement appelée « l’assistance de l’Etat aux victimes » des manifestations) dont le budget est déjà inscrit dans la Loi des finances 2018 et la libération des prisonniers politiques promise par la délégation gouvernementale qui était représentée ce mercredi soir au QG de l’UFDG par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé , et, le ministre d’Etat Tibou Kamara, Conseiller personnel du chef de l’Etat et ministre en charge des PME.

Bref, c’est après avoir rappelé tous ces acquis que le principal opposant au régime Alpha Condé a finalement demandé à ses partisans de renoncer aux manifestations de rue qui devaient commencer dans la matinée de ce jeudi, 09 août 2018, par la marche « forcée » sur l’autoroute Fidèle Castro…

Nouhou Baldé pour Guineematin.com
Nous vous proposons, ci-dessous et en vidéo, le message de Cellou Dalein Diallo :

Vidéo réalisée par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin