Centre Directionnel de Koloma : le groupe guinéen 3GB exproprié au profit d’un chinois

centre-directionnel-de-koloma-3gbConakry, le Centre Directionnel de Koloma passe, scandaleusement et frauduleusement, du groupe  guinéen 3GB à China International Economic et Trade Union de M Li Baoliang, a appris Guineematin.com dans la journée de ce lundi 28 novembre 2016.

Selon nos informations, cet acte d’expropriation du groupe guinéen au profit d’un richissime chinois serait l’œuvre de Louncény Camara, ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du Territoire qui, pourtant, était chargé de mettre le document d’hypothèque permettant de lever des fonds, à disposition.

Pour rappel, c’est le 4 mai 2016 que le Groupe 3GB (composé d’Ansoumane Kaba de Guinter.SA, de Lancinet Dabo de BEGEC et de Kerfalla Camara KPC du Groupe Guicopres), avait accueilli le président Alpha Condé à la pose de la première pierre au site de Koloma, sous le coaching du ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire. Et, depuis cette date, c’est le silence radio.

Pourtant, une convention a été signée le lundi, 29 juin 2015 au Palais de la Colombe à Kaloum entre le gouvernement et le groupement 3GB pour l’aménagement du Site directionnel de Koloma.

Aujourd’hui, que devient la convention ?  Est-ce comme ça que l’Etat guinéen va « aider » les sociétés et entreprises locales ? Qu’est-ce qui serait réellement à la base de cette expropriation ? Des questions comme plusieurs autres sans réponse.

A suivre de très près !

Ibrahima Baldé

 

Facebook Comments Box