« Cette session nous a permis d’appréhender le processus électoral comme un tout complexe », dit Eva Cross

Eva Kross, députée du RPG
Eva Kross, députée du RPG

Organisé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à travers son département formation et accréditation, l’atelier de formation des parlementaires sur le processus électoral a pris fin, ce vendredi 22 juillet 2016, dans un réceptif hôtelier de Conakry, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ouvert le lundi 18 juillet dernier, cet atelier visait à « consolider les connaissances des parlementaires sur le processus électoral ». Au total, 35 cadres (des députés, des fonctionnaires parlementaires, des cadres de la CENI et un journaliste de la presse privée) ont pris part à cette séance qui a duré 5 jours et qui a été marquée par des « «échanges intenses entre les participants », a-t-on expliqué.

A la fin des travaux, le président de la CENI, Bakary Fofana, s’est félicité des efforts fournis par les facilitateurs mais aussi la contribution des participants pour l’atteinte des objectifs assignés à la formation. « La CENI est fière de former, pour ainsi dire, renforcer les compétences de nos honorables députés, j’allais dire les élus de la nation. La mise en œuvre de votre mandat de représentation politique requiert la bonne connaissance, si non, la maitrise des fondamentaux se rapportant aux élections », a dit monsieur Fofana.

Ensuite, le président de l’institution électorale a précisé que lui et les autres commissaires vont s’atteler désormais à « poursuivre cet exercice d’initiation et de renforcement des compétences sur le processus électoral », a promis Bakary Fofana.

De son côté et au nom des participants, l’honorable Eva Cross a remercié la CENI et ses partenaires pour cette initiative. Elle a aussi fait savoir que l’occasion a été riche en échanges et en découvertes pour les participants. « Cette session nous a permis d’appréhender le processus électoral comme un tout complexe et divers, reposant sur un ensemble de valeurs dont le socle reste la culture de la confiance entre les différentes parties prenantes à un processus électoral », a laissé entendre la députée uninominale de Mandiana.

Enfin, des recommandations ont été faites par les participants, allant dans le sens de la mise à jour constante des connaissances des partis politiques et des autres acteurs impliqués dans le processus électoral.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box