Cheick Sako sur l’affaire de Koundrara : « 7 personnes ont été relaxées et 3 condamnées »

Maître Cheick SakoComme nous l’annoncions précédemment, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, maître Cheic Sako, a animé une conférence de presse au ministère de la Justice, dans la soirée de ce lundi 23 mai 2016. Parmi les sujets qui ont fait l’objet d’explication du ministre, il y a cette affaire de Koundara, a constaté Guineematin.com, à travers deux de nos reporters qui étaient sur place.

Selon maître Cheick Sako, « le juge avait renvoyé 21 personnes en correctionnel et 6 personnes en criminel ». Ce sont donc les six-là qui attendent la cour d’assises pour être jugées. Et, concernant les 21 personnes renvoyées en procès correctionnel, le ministre a dit que onze sont en fuite et ont été condamnées par contumace. Pour le reste, sept (7) personnes ont été relaxées et trois (3) ont été condamnées à dix-huit (18) mois de prison ferme. Maître Cheick Sako a dit avec insistance que c’est à ce niveau que des gens qui sont venus volontairement comparaître ont été donc arrêtés et écroués.

Pourtant, l’UFDG a jusque-là dit que ses partisans avaient été jugés et libérés, mais que c’est le président Alpha Condé, en personne, qui a appelé pour demander que les gens soient rattrapés et enfermés…

Enfin, ce parti de l’opposition- comme d’ailleurs les organisations des défense des droits humains- a toujours dénoncé le caractère partisan de la justice guinéenne qui a quand même refusé la moindre interpellation dans le camp des partisans du pouvoir, puisque affrontement qu’il y a eu à Koundara a opposé des militants des deux partis, le RPG arc-en-ciel et l’UFDG, à la veille des élections présidentielles du 11 octobre 2015 et dans le cadre de la capagne électorale…

A suivre !

Du ministère de la Justice, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box