Cimetière de Boulbinet : la Guinée et la France rendent hommage aux combattants de la « Grande guerre »

Le 11 novembre 1918 marquait la fin de la première guerre mondiale ou la « Grande guerre ». Un conflit qui a fait un lourd bilan humain. Cette date marque la signature de l’armistice l’Allemagne avec la victoire des Alliés. Le 99ème anniversaire de cette date historique a été célébré sobrement à Conakry. C’est le cimetière de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, qui a servi de cadre à cette célébration, a constaté sur place Guineematin.cm, à travers un de ses reporters.

On notait la présence du ministre guinéen délégué à la défense, Dr Mohamed Diané, de l’ambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grosgurin, des diplomates européens et africains, des anciens combattants sous les couleurs de la France, ainsi que des citoyens guinéens et français.

La cérémonie a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs pour rendre hommage aux soldats français et guinéens tombés sur les champs de bataille.

Interrogé par les médias, Dr Mohamed Diané a dit que « cette guerre a connu la participation de près de 50 Etats de cinq continents, parmi lesquels nous avons des africains, des guinéens. Je pense que c’est une leçon que nous devons inculquer aux générations futures, pour dire que rien ne vaut la paix. Nous sommes là pour ça et nous prions pour le repos de l’âme de tous les disparus ».

Pour sa part, l’ambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grosgurin a remercié le ministre Dr Diané et ses collègues diplomates qui ont pris part à la cérémonie. Ensuite, pour le diplomate Français « ce conflit a été un des plus grands conflits de l’histoire, très sanglant. Nous n’oublions pas aussi les guinéens qui sont morts lors de ce conflit. Je souhaitais aussi rendre hommage aux soldats guinéens qui ont donné leurs vies au cours de cette période tragique de l’histoire, aux soldats de France, d’Europe et du monde », a-t-il dit.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box