Cinquante élèves-greffiers prêtent serment et s’apprêtent à rallier les juridictions du pays

C’est au total cinquante élèves greffiers qui ont prêté serment, hier, vendredi 23 décembre 2016, à la  Cour d’Appel de Conakry, a constaté  Guineematin.com, à travers un de ses reporters. Selon  la formatrice, Sophie Thuillier  ces 50 élèves greffiers ont été recrutés à l’issue d’un concours qui s’est déroulé en décembre 2015 et dont la formation a démarré en mars 2016. « Et depuis, ils ont suivi la formation théorique  et maintenant,  ils vont terminer la phase pratique de leur formation pendant 6 mois dans les différentes juridictions », a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite rappelé aux élèves greffiers  que pendant les six mois qu’ils vont entrer en stage dans les juridictions, ils vont toucher désormais du doigt la pratique pour les années avenir.  A cet effet dit-elle, « ils seront soumis par leur serment, au secret professionnel, à la ponctualité, au respect des autres, mais aussi par l’éthique de toutes les professions judiciaires », a ajouté madame Sophie.

De son côté, le procureur Yaya Kaïraba Kaba a fait savoir aux greffiers que c’est par ce serment qu’ils vont devenir des garants, des gardiens  de la procédure judiciaire. En  partageant la robe avec les magistrats et les avocats, souligne-t-il, « vous témoignez que vous êtes, vous aussi, des artisans de l’œuvre de la justice », a-t-il dit.

Abdourahmane Mariama Diallo
Abdourahmane Mariama Diallo

Monsieur Kaba leur a fait comprendre qu’à compter de ce jour, ils vont devenir les dépositaires de la parole officielle et informelle des juridictions où ils seront tenus  à exercer leur talent.

Livrant ses sentiments, l’un des bénéficiaires de cette formation, Abdourahmane Mariama Diallo dit être fin prêt pour affronter maintenant les juridictions après six mois de formation  théorique. « Après une très grande lutte et une formation intense de six mois, nous sommes prêts à aller dans les juridictions pour apprendre, écouter, observer et agir. Nous étions au départ 800, à l’issue du concours oral et écrit, 50 personnes ont été retenues. Nous allons maintenant en stage pratique pour apprendre davantage,  en vue de lier la théorie à la pratique », a-t-il confié.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

 

Facebook Comments Box