Collège Koïn (Tougué): des élèves en colère contre le principal

college-de-koin-jpg0Hier, lundi 21 novembre 2016, le pire a été évité de justesse au collège de Koïn, lorsque des élèves en colère ont voulu en découdre avec le tout nouveau principal qu’ils estiment n’être pas capable de dispenser son cours, a appris Guineematin.com à travers l’un des correspondants locaux.

Selon les informations recueillies par Guineematin.com de différentes sources, tout a commencé lorsque le principal, monsieur Aliou Kéïta, a interrompu en plein cours l’un de ses professeurs pour faire sortir les élèves. Pour cause, ces élèves n’ont pas obéi à la direction qui les invitait à nettoyer l’environnement scolaire.

« Puisque les élèves de la 9ème et de la 10ème année n’ont pas exécuté les travaux, ce lundi matin, le principal a voulu mettre sa menace en application. Le professeur de français qui était en 10ème est sorti de la classe. Les élèves se sont retrouvés dans la cours. Celui de la 9ème continuait son cours. Constatant cela, le principal est sorti de sa direction et est allé interrompre le cours. C’est la goutte d’eau qui a faire déborder le vase. Les élèves sont sortis rejoindre ceux de la 10ème. Ensemble, ils se sont dirigés vers la direction avec des slogans hostiles au principal du collège. Ce sont finalement les enseignants qui ont joué à la médiation pour calmer les ardeurs », a expliqué notre source qui a souhaité garder l’anonymat.

Certains élèves approchés par Guineematin.com soutiennent que les raisons de leur grogne ne sont pas liées au nettoyage ; mais, à l’incapacité du principal qui est également leur professeur de mathématiques. « Nous ne comprenons pas ce qu’il nous enseigne. Il se débrouille à parler français. Il ne peut pas s’exprimer couramment. Le plus souvent, c’est le pular qu’il utilise. Ensuite, quand on lui pose des questions, il s’énerve. Un jour, on lui a donné le même exercice écrit de deux façons, il nous a donné deux réponses différentes », explique l’un des élèves.

« Depuis que monsieur Aliou Kéïta a commencé son cours de mathématiques au collège de Koïn, les élèves n’ont cessé de se plaindre au collectif d’enseignants, qu’ils ne comprennent rien. Et, ils souhaiteraient avoir un autre professeur de mathématiques », ajoute un autre professeur qui dit avoir transmis les plaintes des élèves au principal, en lui conseillant de changer de méthode. « Malheureusement, il m’a répondu qu’il est le meilleur mathématicien de la préfecture de Tougué », a-t-il dit.

A noter que le collège de Koïn traverse depuis des années une crise sans précédent, qui compromet négativement l’éducation et la formation des enfants. C’est pour changer cette donne que les autorités éducatives régionales, sous la proposition de celles préfectorales ont remplacé Moussa Kéïta, en nommant Mamadou Baïlo Baldé, un ancien professeur de collège Koïn, qui était le censeur du lycée de Fatako. C’est avec surprise que les gens ont appris que Mamadou Baïlo Baldé a été débarqué et remplacé par Aliou Kéïta, sorti de l’ENI et reclassé plus tard pour dispenser le cours de mathématiques au collège. Cette situation s’ajoute au manque criard d’enseignants dans ce collège, notamment des professeurs de physiques, de chimie, de géographie et d’histoire.

De Koïn (Tougué), Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél.: 622221178 & 664816451

 

Facebook Comments Box