Communiqué de presse : Le Président guinéen Alpha Condé s’entretient avec le président de StarTimes

Le 1er septembre à Pékin, le président guinéen, professeur Alpha Condé, s’est entretenu avec le président du groupe StarTimes, Pang Xinxing.

Venu en Chine dans le cadre du sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), le président guinéen a remercié StarTimes d’avoir achevé comme promis le projet « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains » en Guinée avant le début de la Coupe du monde FIFA 2018 afin que tout le peuple guinéen puisse profiter de cette grande fête. Alpha Condé a souligné que parmi tous les pays africains à bénéficier de ce projet, la Guinée avait été le premier à le lancer et le premier à le compléter. Il s’est dit très reconnaissant envers la Chine pour son amitié et envers StarTimes pour sa contribution. Pang Xinxing, président du groupe StarTimes, a remercié le président guinéen pour son soutien sans lequel le projet n’aurait pu être mené à bien en Guinée.

« Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains »

Le 4 décembre 2015, lors de son discours d’ouverture au Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, le Président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre des projets d’accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains. Ce projet vise à permettre à chaque famille des zones rurales d’accéder à un signal numérique offrant des images de haute qualité et des programmes riches et variés. Ce faisant, il permet aux familles rurales africaines d’accéder à l’information et de combattre la « Fracture numérique ».

Quelque 10 000 villages de 25 pays africains bénéficieront de ce projet. En Guinée, ce sont près de 300 villages qui ont été équipés d’accès à la télévision par satellite.

Opérateur leader de la télévision numérique en Afrique, StarTimes a été désigné pour mettre en œuvre ce projet sous la direction des gouvernements chinois et africains.

Transition vers le numérique

Le président Alpha Condé a également abordé le sujet de la transition vers la télévision numérique. Il a déclaré que la Guinée ayant intégré l’alliance Smart Africa, dont l’objectif est de promouvoir la transformation digitale sur le continent africain, le projet de migration vers le numérique mené par le groupe StarTimes aiderait son pays à atteindre son objectif. Le président guinéen a réaffirmé son soutien envers ce projet et sa volonté de le mener à bien au plus tôt pour le bénéfice du peuple guinéen.

La transition vers le numérique est un processus complexe de passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique. Promue par l’Union internationale des télécommunications, elle permet de libérer le spectre des fréquences pour stimuler l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC), de développer le secteur de la télévision et d’apporter aux téléspectateurs une meilleure qualité d’image ainsi que de nouveaux services.

Alors que la Chine et la Guinée s’apprêtent en 2019 à célébrer le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, Pang Xinxing a souhaité que le Sommet du FOCAC renforce l’amitié entre la Chine et la Guinée.

StarTimes

StarTimes est le premier opérateur de télévision numérique en Afrique, avec près de 20 millions d’utilisateurs et un signal couvrant tout le continent. Son réseau de distribution massif est composé de 200 salles de marque, de 3 000 magasins de proximité, et de 5 000 distributeurs. StarTimes possède sa propre plate-forme de contenus variés avec 480 chaînes d’informations, de cinéma, de sport, de divertissement, pour enfants, etc. La vision de l’entreprise est de « Permettre à chaque famille africaine d’être capable de s’abonner à la télévision numérique et d’en jouir », en combinant les systèmes de télévision numérique terrestre et par satellite ainsi que des services de vidéo en ligne (OTT) pour fournir une plate-forme numérique sans fil à la fois ouverte et sûre. StarTimes dispose d’un service de transmission de signal robuste pour radiodiffuseurs publics et privés, et offre aux consommateurs des programmes exceptionnels de TV payante, des services multimédia mobile et de connectivité Internet mais également des services en ligne.