Conakry capitale mondiale du livre : Voici ce qui a pesé en faveur du choix de la Guinée

conakry-capitale-mondiale-du-livreEn prélude au lancement de l’évènement dénommé « Conakry, capitale mondiale du livre pour l’année 2017» qui se tiendra du 23 avril à Conakry, les responsables de la Fondation SMB-Winning consortium ont organisé une conférence de presse dans l’après midi de ce lundi 21 novembre 2016. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de l’UNESCO, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son introduction, le secrétaire général de l’UNESCO en Guinée, monsieur Ibrahima Solo Condé, s’est félicité de la tenue dans notre pays cet évènement mondial avant d’inviter les guinéens à profiter de l’occasion pour mettre en valeur leurs cultures.

Parlant des objectifs de cette rencontre à Conakry, Sanoussy Kaba Diakité, ambassadeur de l’évènement, a tout d’abord dit que chaque année l’UNESCO et les organisations professionnelles de l’industrie du livre (précisément l’Union internationale des éditeurs, la Fédération internationale des librairies et de la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques) désignent la capitale mondiale du livre. « L’année commence le 23 avril à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Les principaux acteurs du livre se rassembleront afin de promouvoir et célébrer les livres et la lecture durant les 12 mois suivants », a dit le Directeur Général de la maison d’Harmattan-Guinée.

livre-1A la question de savoir ce qui a pesé dans la balance pour le choix de Conakry, monsieur Kaba Diakité a soutenu que « le comité de sélection a distingué Conakry à la lumière de la qualité et de la diversité de son programme en particulier pour l’attention accordée à l’implication des communautés ainsi que pour son budget maîtrisé  et ses objectifs de développement qui mettent l’accent sur les jeunes et l’alphabétisation ».

Pour sa part, Stéphane CIPRE, artiste et ambassadeur de Conakry, capitale mondiale du livre, s’est dit très heureux d’être désigné parmi plusieurs autres artistes. C’est ainsi qu’il compte mettre l’occasion à profit pour apporter, au côté des artistes Guinéens, sa contribution pour la réussite de l’évènement. « Après mon choix, je me suis dis qu’il faut absolument créer quelque chose avec les artistes Guinéens. Voilà pourquoi je me suis mis au travail et actuellement, j’ai beaucoup de promesses », a-t-il dit.

Pour sa part, le secrétaire général de la société minière SMB, Frédéric Bouziques, a promis que sa fondation continuera à appuyer cette initiative sur tous les plans. « Notre fondation a pour objectif de promouvoir et soutenir les projets culturels Guinéens, de donner un rôle majeur à la culture en Guinée et de participer activement à son développement par la promotion de ses jeunes artistes », a- t-il dit.

A rappeler que Conakry est la 17ème ville au monde à être désignée « capitale mondiale du livre ».

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box