Conakry : des jeunes et des femmes à l’école de la société civile guinéenne

Trente jeunes et femmes venus des cinq communes de la capitale et des organisations de la société civile participent à Donka, du 7 au 9 août 2017, à un atelier de formation portant sur « les thématiques relatives à la participation des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décisions ».

Cet atelier organisé par le consortium « les Femmes et jeunes de Guinée pour la paix (FEMJEUGUIP), la Coalition des Femmes et Filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement (COFIG-DCPD) et le réseau Afrique jeunesse de Guinée (RAJGUI) », vise à recueillir les préoccupations, les besoins et les attentes ainsi que les pistes de solutions des jeunes et des femmes sur la problématique de leur participation dans les instances de prise de décision.

L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet appelé « Projet d’appui à la prise en compte des jeunes et des femmes dans les instances de prises de décisions »

Selon le président du consortium, Dr Abdoulaye Diallo (du RAJGUI), ce projet vise à qualifier les jeunes et les femmes et entend faciliter leur participation à la gestion des affaires publiques dans tous les domaines de la vie sociale.

Dans son allocution, Dr Makalé Traoré de la COFIG-DCPD, au nom du consortium a salué la présence des jeunes et des femmes à cette rencontre et mis un accent particulier sur leur implication dans la gestion des affaires publiques et des autres domaines.

Même son de cloche chez la présidente de FEMJEUGUIP, Hadja Hawa Fofana qui pense que les jeunes et les femmes ne doivent pas être abandonnés et laissés pour compte.

De son côté, Babacar N’Diaye, le régisseur de l’unité de gestion du PASOC, a souligné l’engagement du PASOC d’accompagner la société civile guinéenne. Avant de conclure, M. N’Diaye a précisé la détermination de l’Union Européenne à travers ce projet d’œuvrer dans le but d’accompagner la société civile guinéenne dans son repositionnement sur le l’échiquier national.

Ce projet qui appuie les jeunes et les femmes dans les instances de prise de décisions est financé par l’Union Européenne à travers le PASOC (programme d’appui à la société civile).

Au terme de l’atelier, selon les organisateurs, un document de plaidoyer sera élaboré et comprendra des données et des analyses ainsi que des argumentaires par rapport à la nécessité de faire participer les jeunes et les femmes aux instances de prises de décisions. Selon le calendrier, l’atelier réunira chaque jour (du 7 au 9 août), trente participants et recevra séparément les femmes, les jeunes et les filles des structures citées plus haut et des cinq communes de la capitale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Sounkarou Condé, représente de Mme la ministre de l’action sociale.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box