Conakry : la VDP célèbre la journée internationale de la jeunesse

La plateforme Voix Du Peuple (VDP) a célébré, hier dimanche 12 août 2018, la journée internationale de la jeunesse à Conakry. Elle a organisé une conférence-débat et des panels autour des questions qui préoccupent la jeunesse guinéenne. La rencontre a mobilisé à la maison des jeunes de Nongo, de nombreux jeunes de la capitale et a connu la présence du ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette année, le thème retenu pour la célébration du 18ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse est « Espaces sécurisés pour les jeunes ». Un thème que Karamo Kaba, le coordinateur de la plateforme Voix Du Peuple, juge important : « Nous jeunes, avons besoin d’espaces sécurisés où nous pouvons nous réunir, nous engager dans des activités liées à nos besoins et à nos intérêts. Participer au processus de prise de décision et nous exprimer librement. Nous avons besoin d’espaces civiques pour nous engager dans des questions de gouvernance, d’espaces publics pour avoir la possibilité de participer aux activités de loisir et au sport dans nos communautés et d’espaces numériques pour nous aider à interagir avec le monde », a-t-il dit.

Karamo Kaba a mis justement cette occasion à profit, pour s’interroger sur la situation des jeunes en Guinée. « Combien d’aires de jeu existent-ils et quel est leur état ? Combien d’espaces numériques existent-ils pour que le jeune de Timbi-Madina ou de Kankan soit citoyen du monde ? A quelle échelle la jeunesse guinéenne participe-t-elle aux prises de décision ? Que fera-t-on pour changer la donne une fois sorti de cette salle ? », a lancé le coordinateur de la VDP qui déplore le sort qui est réservé aujourd’hui à la jeunesse guinéenne.

Et pour inverser cette tendance, l’activiste de la société civile interpelle les jeunes eux-mêmes : « Jeunes de Guinée, continuons à vulgariser et à traduire en actes concrets, le programme de développement durable à l’horizon 2030. Le nouvel agenda urbain qui réitère le besoin d’espaces publics afin de leur permettre d’interagir avec la famille et d’avoir un dialogue intergénérationnel constructif ».

De son côté, Mouctar Diallo, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, s’est réjoui de cette initiative et a félicité les organisateurs de cette rencontre qui a permis de discuter autour des préoccupations des jeunes. « Nous félicitons la Voix Du Peuple qui a eu cette initiative de mobiliser la jeunesse pour échanger sur des questions qui intéressent et interpellent toute la jeunesse mondiale. Nous partageons avec vous toutes les préoccupations qui concernent les jeunes, et nous comptons sur votre pleine participation aussi à la mise en place du fonds synergie qui va permettre de trouver des réponses pertinentes aux questions que se posent aujourd’hui les jeunes de Guinée et du monde », a déclaré le ministre qui annonce l’organisation d’une panoplie d’activités dans ce sens durant tout le mois d’août.

A noter que des panels ont été animés aussi au cours de cette rencontre sur les thèmes comme la charte africaine de la jeunesse, l’entreprenariat jeune et le dividende démographique.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box