Conflit entre un élève et son professeur à Lélouma : les cours suspendus

dr-ibrahima-kouroumaLes cours sont suspendus au collège Alpha Mamadou de Lélouma depuis lundi, 7 novembre 2016, en raison de la destruction des locaux par les élèves qui protestaient contre la détention prolongée à la gendarmerie d’un collégien, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.
Selon les informations recueillies auprès des autorités locales, un élève renvoyé à plusieurs reprises à cause de sa coiffure extravagante a fini par se jeter sur son professeur. Alertés, le bureau de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole a déposé le collégien de 16 ans à la gendarmerie avec le consentement de sa mère.
La vieille a témoigné avoir remis de l’argent par trois fois à son fils pour qu’il se coiffe mais en vain.
Après donc moult discussion à la gendarmerie, la mère a souhaité que son fils soit retenu à la gendarmerie jusqu’au lundi. Une manière pour elle de le corriger.
Entre temps, le bruit de cette détention prolongée du petit collégien fait le tour de la ville et s’empare du milieu scolaire qui, sans chercher à savoir les raisons, planifie vite une action.
Ainsi, le lundi matin, avant même que la gendarmerie ne prenne des dispositions pour libérer le jeune en question, les collégiens ont interrompu les cours et se sont attaqués aux locaux de l’établissement : la moto du surveillant général calcinée, les portes de la direction arrachée, les tôles percées par des projectiles, les table-bancs complètement endommagées.
Le calme est revenu le lendemain avec l’intervention des autorités locales, les acteurs de la société civile et les responsables de l’association des parents d’élèves et amis de l’école.
Ce vendredi matin, le préfet a convoqué les parents d’élèves et amis de l’école pour étudier les possibilités de réparer ce que les enfants ont détruit.

A suivre !

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box