Consommation de la viande : la maladie du charbon refait surface à Koubia

C’est dans la commune rurale de Matakaou que des nouveaux cas humains de charbon ont été signalés il y a 24 heures. L’information a été confirmée à Guineematin.com, dans la matinée de ce vendredi 14 avril 2017 par la direction préfectorale d’élevage de Koubia.

Selon le directeur préfectoral de l’élevage de Koubia, monsieur Alpha Diallo, des citoyens de Matakaou ont contracté cette maladie suite à la consommation de la viande d’animaux touchés par le charbon bactérien.

Déjà, quatre (4) malades reçoivent des soins actuellement au centre de santé de Matakaou. Et, le cas le plus critique a été déféré à l’hôpital régional de Labé…

Selon des médecins, la maladie du charbon (également appelée anthrax) est une infection causée par la bactérie Bacillus anthracis. Habituellement, elle s’observe chez les animaux comme le porc, la vache, le cheval et la chèvre, mais elle peut aussi infecter les humains. L’infection de l’homme peut se produire par contact des spores avec une coupure ou une égratignure de la peau (charbon cutané), par inhalation des spores (charbon pulmonaire), ou par ingestion de viande contenant ces spores (charbon intestinal).

A rappeler qu’il y a quelques années, le charbon avait fait 11 victimes à Katiya Fafaya. Le dernier cas date de 2015 à Koubia

A suivre !

Alpha Koubia Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box