Coopération Guineo-Japonaise : la JICA offre à la SEG des produits chimiques d’une valeur de 5 milliards de francs

segDans le cadre du projet d’amélioration de la qualité des eaux distribuées aux populations de Conakry et des villes de l’intérieur et de la desserte en eau potable des villes de Kankan, Siguiri et Kouroussa, la Coopération Japonaise (JICA) a offert des produits chimiques (25 tonnes de chlore et 72 tonnes de sulfate d’alumine) à la Société des Eaux de Guinée (SEG). La cérémonie de remise de cet important don a eu lieu à la Direction générale de la SEG à Almamya hier, jeudi 15 décembre 2016, en présence des responsables de la Direction générale de la société et de l’ambassadeur du Japon en Guinée,  a constaté Guineematin.com sur place.

mamadou-dioulde-diallo-dg-segDans son discours de circonstance, monsieur Mamadou Diouldé Diallo, le Directeur général de la Société des Eaux de Guinée, a dit toute sa satisfaction. « Il n’y a pas que la fourniture des produits chimiques. Je voudrais rappeler que dans le cadre de ce même projet, plusieurs villes de Guinée vont bénéficier du même appui. Parmi ces villes, il faut compter la ville de Siguiri, qui verra réaliser 10 bornes fontaine, en plus des 10 premières qui ont été faites. Et, ce don, en attendant le démarrage imminent du projet d’adduction d’eau de cette ville. La ville de Kankan, dans laquelle on va réaliser 10 forages et 10 nouvelles bornes fontaine, dans les zones ultra défavorisées et aussi la ville de Kouroussa, dans laquelle ville un forage industriel à gros débit va être réalisé (avec 50 mille litres chaque heure) », a expliqué le Directeur général de la SEG, tout en remerciant les donateurs.

seg-hisanobu-hasama-ambassadeur-du-japon-en-guineeDe son côté, monsieur Hisanobu Hasama, ambassadeur du Japon en Guinée, a dit que ce projet d’une valeur de cinq milliards quatre-vingt-quinze millions de francs guinéens (5 095 000 000 FG), améliorera de façon significative les conditions de vie de base des populations des zones concernées. « Il contribuera également à la lutte au quotidien contre les maladies et les épidémies, particulièrement dans ce contexte d’après Ebola. Il garantira une bonne qualité de l’eau produite et distribuée par la SEG aux habitants de Conakry et des 25 villes de l’intérieur qui disposent d’un système d’adduction d’eau », a-t-il fait remarquer.

Représentant la ministre du Plan et de la coopération internationale, monsieur Pema Guilavogui, secrétaire général dudit département, a félicité et remercié le gouvernement japonais pour cet autre don, qu’il a dit être en adéquation avec les besoins réels de notre pays en matière d’eau. « Ces produits permettront, j’en suis convaincu, d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations bénéficiaires par la facilitation de leur accès à l’eau potable », a-t-il dit.

SEGEnfin, abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, monsieur Senfina Diakité, secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’hydraulique, a, au nom de son Ministre, remercié le gouvernement japonais pour les nombreuses actions qu’il mène pour une meilleure portabilité. Également, il a promis que la Guinée fera un bon usage des produits chimiques et des installations faites par le gouvernement japonais dans notre pays.

À rappeler que la remise d’importants cadeaux par la SEG à monsieur l’ambassadeur du Japon en Guinée a clôturé cette cérémonie en beauté.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box