Cour Constitutionnelle : des basses manœuvres à la plus haute institution judiciaire

les-membres-de-la-cour-constitutionnelle-prtent-sermentLes choses ne tournent pas rond à la Cour Constitutionnelle, engluée dans une querelle interne sans précédent. Le président de l’institution, Kéléfa Sall, ne serait pas en bons termes avec certains de ses conseillers, a appris Guineematin.com, de sources bien informées.

Aujourd’hui, la gestion du personnel de cette institution est au centre d’un bras de fer entre les deux camps, sur fond de guerre d’intérêts. Selon nos informations, certains conseillers ne veulent plus sentir certains membres du personnel administratif de l’institution, qu’ils sont entrain de pousser vers la sortie, pour des raisons non fondées, ajoute-t-on. Les accusations portées contre ces cadres tournent plus autour de considérations subjectives (l’un est perçu comme étant trop jeune et l’autre trop vieux) que des questions liées à leur compétence.

Mais, malgré  tout, Kéléfa Sall refuse de céder à la pression de ses collaborateurs et de signer l’acte de licenciement de certains cadres dont les frondeurs tiennent mordicus à voir exclus de la Cour. C’est ainsi que pour arriver à leurs fins, les conseillers auraient saisi le Président de la République, Alpha Condé pour que ce dernier mette la pression sur Kéléfa Sall…

Mais, on apprend que le président de la Cour Constitutionnelle ne s’est- pour le moment- pas exécuté devant un acte qu’il considère comme étant illégal. La question qu’on se pose est de savoir jusqu’à quand Kéléfa Sall tiendra tête face à ce duo (le groupe des frondeurs et le Président Alpha Condé) qui ne compte pas lâcher prise ?

En tous les cas, cet épisode n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg, dans la guéguerre qui mine la Cour Constitutionnelle.

Bref, après les histoires de détournement de deniers publics, commencent des basses manœuvres qui ne plaident pas en faveur d’une bonne image de la plus haute institution judiciaire de le République. D’ailleurs, depuis qu’il a dit au président Alpha Condé « votre dernier mandat », tout le déconseillant d’écouter « les sirènes révisionnistes », Kéléfa Sall a semblé se créer des inimitiés…

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box