Coyah : voici le discours de madame Oumou Camara, ministre des TP

Comme indiqué dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, les autorités guinéenne ont procédé hier, jeudi 19 avril 2018, au lancement des travaux de reconstruction de la route Coyah-Dabola, sur la nationale N°1.

A cette occasion, madame la ministre des Travaux Publics a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour son leadership, avant de donner les caractéristiques de la nouvelle infrastructure et saluer les partenaires chinois. Madame Oumou Camara a également lancé un appel aux usagers de la route pour le respect des consignes pendant l’exécution des travaux.

Le reporter de Guineematin.com qui revient de Coyah vous propose, ci-dessous, le discours de madame Oumou Camara, ministre des Travaux Publics :

C’est un plaisir pour moi de prendre part au lancement des travaux de reconstruction de la route nationale N°1, Coyah-Kindia-Mamou-Dabola. Je dis bien reconstruction et non des travaux de réhabilitation ! Je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence le Professeur Alpha Condé pour son soutien constant au processus de modernisation du réseau routier de notre pays. Après la réalisation de la 2X2 voies Conakry-Coyah, le nouveau pont de Kaka, la route Kissidougou-Gueckédou-PK36, nous voici encore dans la préfecture de Coyah pour le lancement des travaux de reconstruction de la route Coyah-Dabola, longue de 370 km pour un coût estimé à 357 millions 302 mille 942, 38 Euros hors taxes (HT).

En peu d’années seulement, 800 km de routes ont été bitumés dont 535 km sur la route nationale N°1, 93 km sur la RN2, 75 sur la RN4, 35 km sur la RN30, sans compter les grands et la modernisation des voiries de Conakry et les villes de l’intérieur. Tous ces projets ont vu le jour grâce à la clairvoyance et le leadership du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé qui a su rapidement rétablir les rapports de confiance entre les partenaires techniques et financiers et notre pays.

Conformément au programme national de développement économique et social (PNDES), ce projet fait parti de la stratégie sectorielle de mon département. C’est la première fois que cette route, construite depuis le temps colonial, va connaître une reconstruction. La route Conakry-Coyah-Kindia-Mamou-Dabola comprend à la fois la mise au gabarit selon les normes de la CEDEAO, mais également le redressement du tracé sans oublier la reconstruction des ponts et ouvrages hydroélectriques.

La route nationale N°1 considérée comme la colonne vertébrale du réseau routier guinéen d’une longueur de 1 129,39 km, relie toutes les régions naturelles du pays et débouche directement ou indirectement sur 5 pays voisins (…).

Aux usagers et singulièrement aux chauffeurs, nos partenaires de la route, je vous demande de respecter les consignes et les panneaux qui vont être dressés pendant la réalisation des travaux. Ceci pourra nous éviter des accidents…

Enfin, madame Oumou Camara, ministre des Travaux Publics a magnifié la société chinoise des travaux de ponts et chaussées (CRBC) dirigée par Wang Lijun, présent lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Rappelons que ce projet est éligible au paquet global chinois dont l’enveloppe totale est de 20 milliards de dollars, décroché par le gouvernement guinéen en 2017 auprès des autorités de Pékin.

De retour de Coyah, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box