Haali pularDans une déclaration rendue public ce mardi 16 septembre 2014 à Hafia, dans la commune de Dixinn, la Coordination Nationale Haali-Pular a vivement réagit à la mise en place d’un conseil des sages de la moyenne Guinée par les autorités, a assisté guineematin.com. « C’est un non événement », se fâche Elhadj Saïkou Yaya Barry, président de la Coordination nationale Haali-pular

Dans cette déclaration lue par le 2ème conseiller de la coordination, Elhadj Saïdou Porédaka Diallo, la Coordination a dit sa surprise de la mise en place d’un Conseil des Sages de la Moyenne Guinée.

« La Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée a appris avec amertume et surprise, à travers les médias, la mise en place d’une Coordination dite Conseil des Sages de la Moyenne Guinée », peut-on lire dans la déclaration.

La Coordination nationale Haali-Pular est souvent considérée comme proche de l’opposition par le pouvoir Alpha Condé. C’est pourquoi, la mise en place d’une autre coordination dans la région de la Moyenne Guinée par le pouvoir, dite « Conseil des Sages de la Moyenne Guinée’’ (le 7 septembre 2014, dans la salle de conférence de la commune de Matoto sous la présidence d’honneur du gouvernement) est considérée comme une tentative de division des membres de la Coordination Haali-Pular.

A rappeler que cette déclaration du CNHP a été lue ce matin en présence des membres du bureau de la Coordination Nationale  Haali-Pular, des représentants de la Coordination de la Basse Guinée ainsi que plusieurs autres invités.

Mamadou Alpha Baldé

Facebook Comments