Crise entre les jeunes de Guinée et leur ministre : Moustapha Naïté rejette le CNJG

Depuis la tenue des assises de Mamou la semaine dernière, rien ne va entre les jeunes guinéens qui prétendent assurer la présidence du Conseil National de la Jeunesse de Guinée (CNJG) et le Ministre Moustapha Naïté. Ce dernier, a formellement rejeté l’existence à ce jour d’un quelconque Conseil National de la Jeunesse ou d’un président de cette structure. Le ministre a plutôt parlé d’un processus qui est en cours. C’était en faveur d’une conférence de presse qu’il a animée dans la salle de conférence du Ministère de la Jeunesse, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

D’entrée, Moustapha Naïté a rappelé que le Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJG) sera une structure faîtière représentative de la jeunesse guinéenne dans son ensemble et un organe consultatif au niveau des pouvoirs publics.

Selon lui, pour participer à ce processus, les associations doivent d’abord se mettent en règle. C’est-à-dire être agréés auprès du ministère de la Jeunesse et de ses services déconcentrés pour pouvoir avoir les documents nécessaires pour participer au processus. « Je rappelle que c’est un processus qui sera mené par les jeunes et pour les jeunes avec naturellement l’encadrement du Ministère de la Jeunesse. C’est un processus qui va nous amener à l’organisation des ateliers régionaux dans les quatre régions d’abord, au niveau préfectoral, au niveau sous préfectoral pour que l’ensemble des jeunes, l’ensemble des associations de jeunesse qui existent en République de Guinée puissent avoir une opportunité de participer à cette structure faîtière qui pourra parler en son nom », a fait remarquer le Ministre de la Jeunesse.

Par ailleurs, à en croire Moustapha Naïté, l’objectif de cette structure faîtière est une manière d’aider les jeunes à avoir un organe consultatif qui pourra les représenter aux rencontres internationales, entre autres.

« Par exemple, la Guinée préside aujourd’hui l’Union africaine. Et, le thème central, c’est la jeunesse. Alors, toutes les rencontres qui vont se faire à l’extérieur, il faudrait qu’il y ait une structure représentative de la Jeunesse guinéenne. Nous voulons combler ce vide qui existe déjà dans les autres pays (…). Nous allons nous conformer à la charte africaine de la Jeunesse qui définit les limites de la Jeunesse… », a-t-il prévenu.

Parlant du groupe de jeunes qui disent être à la tête du CNJG, le patron du Ministère de la Jeunesse a été très clair : « je ne connais pas d’autre conseil qui soit mis en place d’abord. Nous avons, dans notre répertoire, plus de 30 à 50 plateformes qui existent. Donc, des plateformes qui ont en leur sein plus de 60, certaines 100 associations. Aucune plateforme ne peut se réclamer être représentative de l’ensemble des jeunes de Guinée. Pour l’instant, aucun Conseil National des Jeunes n’existe en République de Guinée », a-t-il précisé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box